logo Sports.fr

sport · football

Guardiola, l’incroyable projet de reconversion

Guardiola, l’incroyable projet de reconversion
Publié le 18 juil. 2024 à 01:06, mis à jour le 17 juil. 2024 à 23:26
En fin de contrat dans un an à Manchester City, Pep Guardiola aurait d’ores et déjà une porte de sortie grande ouverte.
Neuf ans et puis s’en va ? A l’instar de Jürgen Klopp à Liverpool, Pep Guardiola risque fort de tourner la page Manchester City à l’issue de sa neuvième année de bail parmi les Cityzens – la dernière de son contrat actuel. Tout porte à croire que le technicien catalan aspire à un autre défi désormais, lui qui avec les Skyblues a tout gagné, et notamment un retentissant triplé national Premier League-Coupe d'Angleterre-Coupe de la Ligue en 2019 ; et un triplé plus glorieux encore Premier League-Coupe d'Angleterre-Ligue des champions réalisé en 2023.

« La réalité c'est que je suis plus proche de partir que de rester, soufflait l’intéressé à Sky Sports au printemps dernier. Ça fait huit ans… J'avais déjà cette sensation la saison dernière. Lorsque nous avons gagné à Istanbul la Ligue des champions, je me suis dit: "C'est fini. Qu'est-ce que je fais encore là ? C'est fini, il ne reste plus rien à faire". […] Là, tout de suite, je ne suis pas capable de vous dire exactement quelle sera ma motivation pour continuer la saison prochaine, parce que c'est parfois difficile de la trouver une fois que l'on a tout réussi. »

Objectif Mondial 2026


Déjà sacré champion d’Angleterre à six reprises, Pep Guardiola ira bien au bout de son deal avec Manchester City. Jusqu’en juin 2025. Mais sans doute pas au-delà. Aussi la FA, la Fédération anglaise de football, y voit elle une aubaine. Gareth Southgate parti sur une deuxième finale d’Euro malheureuse, les Trois Lions se cherchent un nouveau sélectionneur. Et les instances dirigeantes du ballon rond anglais verrait dans l’opiniâtre Espagnol le candidat idéal. Largement devant les Graham Potter, Mauricio Pochettino et Eddie Howe par ailleurs cités.

Selon le journal The Independant, l’intérêt de la FA serait tel qu’un intérim d’un an serait envisagé – le temps pour Pep Guardiola de clore son chapitre avec les Cityzens proprement, tout en préparant dans l’ombre le renouveau de l’Angleterre, jusqu’à l’apogée espérée en 2026 dans le cadre d’une Coupe du monde qui se déroulera outre-Atlantique (au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique). Beaucoup trop investi dans la cause catalane pour prendre les rênes de la Roja, l’ancien Blaugrana pourrait y voir une belle opportunité lui aussi. Il deviendrait alors le troisième entraîneur étranger à diriger la sélection anglaise, après le Suédois Sven-Goran Eriksson (2001-2006) et l'Italien Fabien Capello (2008-2012).
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo