logo Sports.fr

sport · football

Gourcuff, une explosion à 4,4 M€

Gourcuff, une explosion à 4,4 M€
Publié le 31 mai 2024 à 07:10, mis à jour le 31 mai 2024 à 06:30
Ces derniers jours marquaient le 15e anniversaire du titre de champion de France remporté par les Girondins dans le sillage de Yoann Gourcuff et de son contrat XXL signé avec Bordeaux.
Cette fois, les Girondins n’avaient pas besoin d’un miracle. Dix ans après avoir leur dernier sacre décroché grâce à un but de Pascal Feindouno inscrit dans le temps additionnel de son dernier match de la saison au Parc des Princes, Bordeaux n’avait besoin que d’un match nul à Caen pour valider son sixième titre de champion de France.

Un but inscrit par Yoann Gouffran peu après la demi-heure de jeu a permis aux hommes de Laurent Blanc de passer une soirée tranquille et de parachever leur incroyable sprint final avec une onzième victoire de rang. L’Olympique de Marseille a eu beau terminer sa saison avec un large succès contre Rennes, le club scapulaire entrait dans l’histoire de la Ligue 1 en devenant la première équipe à mettre fin à la domination de l’Olympique Lyonnais.

Et ce titre, acquis un mois après la Coupe de la Ligue, portait la marque d’un homme, Yoann Gourcuff. L’ancien Rennais, débarqué l’été précédent en prêt en provenance du Milan AC, a en effet été le premier artisan de ce titre de champion de France. Si précieux dans l’emballage final, notamment face à Rennes ou Valenciennes alors que les troupes de Laurent Blanc semblaient sur le point de craquer, il a d’ailleurs été désigné Meilleur joueur de Ligue 1 par ses pairs, lors des traditionnels trophées UNFP.

Un contrat en or pour Yoann Gourcuff


S’il succédait au palmarès à Karim Benzema, c’est à Zinedine Zidane que le joueur breton était rapidement comparé. Le Ballon d’Or 1998 était d’ailleurs présent pour lui remettre le trophée. « C’est un grand honneur de recevoir ce trophée de la part de Zidane. Je suis très fier », confie alors le natif de Ploemeur avant de rendre hommage à un autre champion du monde : « Je tiens à remercier mon coach, Laurent Blanc, qui m’a fait venir au club. J’arrive à m’épanouir dans cette équipe. Je lui dois beaucoup.»   Un bonheur répété quelques jours plus tard lors de l’annonce de son transfert définitif à Bordeaux.

« Je suis très heureux de poursuivre l'aventure commencée avec les Girondins. Je me suis épanoui ici et ce n'est pas fini », explique-t-il, ajoutant: « La confiance de mon entraîneur et de mes coéquipiers envers moi, les ambitions du club pour la saison à venir et le soutien sans faille des supporteurs m'ont déterminé à accepter ce nouveau challenge. »

« Les aspects économiques n'ont jamais été prioritaires dans ma décision », prend-il le soin de préciser. Pour autant, devenu le joueur le plus cher de l’histoire du club – ce qu’il est toujours -, le Morbihannais jouit d’un salaire en rapport avec son nouveau statut. Ses 4,4 millions d’euros annuels en font en effet le joueur le mieux payé de la Ligue 1, sur la même ligne que Gabriel Heinze.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo