logo Sports.fr

Eric Gerets, le bouleversant hommage

Eric Gerets, le bouleversant hommage
Publié le
Il a passé à peine deux ans à Marseille et pourtant Eric Gerets, aujourd’hui diminué, est l’un des entraîneurs emblématiques de l’OM.
Il est pour beaucoup le coach qui a permis à l’OM de retrouver de sa superbe dans les années 2000. Sur le banc marseillais de septembre 2007 à mai 2009, Eric Gerets a su mener les Olympiens à deux podiums, manquant le titre d’un rien en 2009 face aux Girondins de Bordeaux, alors que son équipe trônait sur l’élite à deux journées de la fin de la saison.

En froid alors avec l’actionnaire majoritaire Robert Louis-Dreyfus - qui décédera quelques mois plus tard - le technicien belge quittera l’OM au printemps malgré le soutien indéfectible des supporters. Son successeur Didier Deschamps ayant pu profiter de son héritage pour permettre aux Phocéens de renouer enfin avec le titre de champion de France, un an plus tard.

https://x.com/sports_fr/status/1918680928907358523

A la veille de ses 71 ans, et alors qu’il bataille courageusement depuis une hémorragie cérébrale qui a manqué de l’emporter en 2012, celui que l’on surnomme le "Lion de Rekem" était des festivités vendredi au Vélodrome pour le 125e anniversaire de l’OM. Non sans émotion. « Je suis tellement heureux de revenir pour saluer le public, confiait-il plus tôt dans la semaine à La Provence. L’an dernier, Mamadou Niang et Djibril Cissé m’attendaient à l’hôtel pour m’accueillir (il avait été invité par le club alors pour assister au Classique contre Paris). Je vous assure que j’en avais des frissons, de vrais frissons. Rien qu’à l’idée de revoir bon nombre de mes anciens joueurs, j’en ai encore. C’est un plaisir indescriptible. Revenir ici, c’est comme rentrer à la maison, même si je n’ai passé que deux ans à Marseille. »

Gerets, des retrouvailles bouleversantes


Après avoir reçu l’hommage qu’il méritait devant le public marseillais, Eric Gerets a pu apprécier en effet ses retrouvailles avec deux de ses anciens protégés: Bruno Cheyrou et Taye Taïwo. Une scène immortalisée par le club au maillot ciel et blanc. « Quel plaisir de vous voir coach », dixit le premier, dans une étreinte sincère avec l’ancien Diable rouge. Et ce dernier de saluer le second par un bouleversant cri du coeur: « Mon fils ! Tu m’as manqué… »



 

Avant cette mémorable soirée, Eric Gerets n’avait pas caché son intense émotion déjà. « J’essaie de m’accrocher, il y a des hauts et des bas, mais plus de bas, je dois l’avouer. Mais je suis en vie et je viens à Marseille vendredi ! J’ai une chose à dire aux supporters de l’OM: je vous aime ! Quand le club m’a appelé et que j’ai vu la liste des joueurs que j’allais retrouver, j’ai failli pleurer. A part Niang et Cissé, je n’en ai revu aucun. Les revoir pour la première fois depuis seize ans, c’est incroyable… »
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme