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Droits TV: Une annonce dramatique pour la Ligue 1

Droits TV: Une annonce dramatique pour la Ligue 1
Publié le , mis à jour le
Toujours sans diffuseur à cinq semaines de la reprise du championnat, la Ligue 1 enregistre ce lundi une nouvelle très préoccupante.
Le divorce est bel et bien consommé entre la Ligue de football professionnel et Canal+. Et c’est tout le football français qui en pâtit. Ce lundi, alors que l’instance nationale chapeautée par Vincent Labrune n’a toujours pas trouvé preneur pour les droits TV de la Ligue 1 sur la période 2024-2029, le groupe Canal entérine définitivement la fin de sa collaboration avec la LFP.

« Malheureusement, cette situation n'est pas une surprise pour nous. Nous sommes souvent critiqués pour notre frustration, notre ressentiment ou notre amertume, et je comprends pourquoi, mais la question est principalement économique », dixit Maxime Saada, le directeur de Canal+, qui n’a jamais caché son incompréhension face au deal précédemment conclu entre la Ligue et Mediapro, puis entre la Ligue et Amazon.

Aucune solution viable à cette heure


Canal+ alors s’est senti lésé, et la stratégie sport du groupe s’est orientée vers d’autres horizons. « Canal+ a tenté de se positionner contre Mediapro, puis Amazon, et récemment avec DAZN, pour revenir dans la compétition des droits de la Ligue 1. La LFP n'a pas voulu de nous et Canal+ a donc dû consacrer ses ressources, qui sont limitées, à d'autres compétitions, notamment la Ligue des Champions », explique Maxime Saada à L’Equipe.

Et de conclure: « Ainsi, nous ne disposons plus aujourd'hui des moyens nécessaires pour intervenir dans ce dossier. » A cinq semaines de la reprise, le flou le plus total règne dans l’attribution des droits TV de la L1. Les dernières offres présentées par DAZN ou Warner Bros Discovery – à hauteur de 400 millions d’euros annuels – ne sont évidemment pas pour satisfaire des présidents de clubs à qui l’on a fait miroiter quelque 800 millions par saison. D’autant que CVC doit récupérer 20% des futurs droits générés (13%, plus un rattrapage des deux années écoulées) après avoir investi 1,5 milliard d’euros pour renflouer les caisses du football français après la double crise Mediapro-Covid 19.
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