De Zerbi, son choix fort pour Lille

Publié le
Le match le plus important de la saison de l'Olympique de Marseille à ce jour sera celui face à Lille ce dimanche, en clôture de la 32e journée de Ligue 1. Avec deux victoires de suite, contre Montpellier et face à Brest, les Phocéens se sont repositionnés à la deuxième place, mais ont interdiction de perdre sur la pelouse du Stade Pierre-Mauroy, sous peine d'être doublés par les Dogues.
Lors du dernier match à domicile contre Brest (4-1), Roberto De Zerbi a revu ses plans et modifié son schéma tactique pour la première fois depuis longtemps. Après avoir usé et abusé d'un 3-4-2-1 dans lequel ses joueurs avaient le plus en plus de mal à être créatifs, l'Italien a disposé son groupe en 4-3-3, avec des rôles et positions plus naturels pour certains. La grande question avant le choc à Lille, c'est évidemment de savoir si ce changement tactique était un "one shot" ou si De Zerbi a l'intention de conserver ce schéma jusqu'à la fin de la saison.
Dans le Nord, où Marseille a perdu lors de 5 de ses 6 derniers déplacements, le changement semble devoir se confirmer. D'après les informations de L'Equipe, c'est à nouveau en 4-3-3 que l'OM va débuter la rencontre, avec sensiblement les mêmes éléments sur le terrain que contre les Bretons.
Rongier ou Bennacer ?
Buteur au match aller (1-1), Quentin Merlin devrait de nouveau être sur le banc au coup d'envoi, au profit d'Ulisses Garcia. Dans l'entrejeu, l'inconnue principale concerne l'identité du joueur qui accompagnera Pierre-Emile Hojbjerg et Adrien Rabiot.
A cette heure, c'est toujours en balance entre Valentin Rongier et Ismaël Bennacer. Pour le reste, Amine Gouiri sera évidemment titulaire, après son triplé de la semaine passée contre Brest.
Le onze probable de l'OM : Rulli - Murillo, Balerdi, Kondogbia, Garcia - Rongier, Hojbjerg, Rabiot - Greenwood, Gouiri, Luis Henrique.
Publicité