DAZN, nouvelle catastrophe en vue

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Après le flop DAZN, la Ligue prévoit désormais de lancer sa propre chaîne. Certaines erreurs devraient être corrigées, mais d'autres soucis demeurent inquiétants...
C'est reparti pour un tour. Après le fiasco Mediapro et l'échec DAZN, le feuilleton des droits TV de la Ligue 1 connaît un nouveau tournant avec la création annoncée de sa propre chaîne la Ligue.
Le nouveau patron de LFP Media, Nicolas de Tavernost, était mardi soir sur RMC pour évoquer le sujet. Il a notamment révélé que la future chaîne de la Ligue pourrait ne pas proposer l'ensemble du championnat la saison prochaine. BeIN Sports pourrait en effet conserver son match pendant encore un an, ce qui rapporterait un chèque de 80 millions d'euros loin d'être inintéressant vu le contexte.
https://x.com/sports_fr/status/1932698555493310629
Pour l'ancien patron de M6, le but est de ne pas reproduire les erreurs de Mediapro ou de DAZN. Il espère que la future chaîne de la Ligue bénéficiera de la meilleure exposition possible grâce aux diffuseurs. "Orange, Free, Canal, beIN", cite-t-il notamment.
Pour DAZN, on s'en souvient, le prix très prohibitif de l'abonnement (jusqu'à 40 euros par mois) avait considérablement freiné le démarrage en début de saison dernière. La plate-forme britannique avait réduit ses tarifs à de multiples reprises en cours de saison, pour tenter de rectifier le tir. En vain.
La LFP va en tirer la leçon, et Nicolas de Tavernost annonce un prix de lancement « inférieur à 20 euros par mois » mais aussi « un abonnement pour les jeunes », à un tarif plus avantageux.
En revanche, Vincent Labrune et sa bande continuent d'espérer trouver un très large public. "Si on fait moins d'un million d'abonnés la première année, c'est qu'on aura échoué. On estime que les fans de foot prêts à s'abonner à un service de foot payant sont de l'ordre de 3,5 millions en France", explique Nicolas de Tavernost.
Ce chiffre de 3,5 millions d'abonnés potentiels pour la Ligue 1 a de quoi surprendre. Car l'économiste du sport Pierre Rondeau a rappelé qu'aucun diffuseur, ces dernières années, n'avait fait mieux qu'1,8 million d'abonnés (Amazon). Si la Ligue continue de surestimer son produit, une nouvelle catastrophe est à craindre...
https://x.com/PierreR0ndeau/status/1932700988781027501
C'est reparti pour un tour. Après le fiasco Mediapro et l'échec DAZN, le feuilleton des droits TV de la Ligue 1 connaît un nouveau tournant avec la création annoncée de sa propre chaîne la Ligue.
Le nouveau patron de LFP Media, Nicolas de Tavernost, était mardi soir sur RMC pour évoquer le sujet. Il a notamment révélé que la future chaîne de la Ligue pourrait ne pas proposer l'ensemble du championnat la saison prochaine. BeIN Sports pourrait en effet conserver son match pendant encore un an, ce qui rapporterait un chèque de 80 millions d'euros loin d'être inintéressant vu le contexte.
https://x.com/sports_fr/status/1932698555493310629
Pour l'ancien patron de M6, le but est de ne pas reproduire les erreurs de Mediapro ou de DAZN. Il espère que la future chaîne de la Ligue bénéficiera de la meilleure exposition possible grâce aux diffuseurs. "Orange, Free, Canal, beIN", cite-t-il notamment.
Après DAZN, une chaîne à moins de 20 euros par mois, mais...
Pour DAZN, on s'en souvient, le prix très prohibitif de l'abonnement (jusqu'à 40 euros par mois) avait considérablement freiné le démarrage en début de saison dernière. La plate-forme britannique avait réduit ses tarifs à de multiples reprises en cours de saison, pour tenter de rectifier le tir. En vain.
La LFP va en tirer la leçon, et Nicolas de Tavernost annonce un prix de lancement « inférieur à 20 euros par mois » mais aussi « un abonnement pour les jeunes », à un tarif plus avantageux.
En revanche, Vincent Labrune et sa bande continuent d'espérer trouver un très large public. "Si on fait moins d'un million d'abonnés la première année, c'est qu'on aura échoué. On estime que les fans de foot prêts à s'abonner à un service de foot payant sont de l'ordre de 3,5 millions en France", explique Nicolas de Tavernost.
Ce chiffre de 3,5 millions d'abonnés potentiels pour la Ligue 1 a de quoi surprendre. Car l'économiste du sport Pierre Rondeau a rappelé qu'aucun diffuseur, ces dernières années, n'avait fait mieux qu'1,8 million d'abonnés (Amazon). Si la Ligue continue de surestimer son produit, une nouvelle catastrophe est à craindre...
https://x.com/PierreR0ndeau/status/1932700988781027501
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