logo Sports.fr

« C’est lamentable  »: les très lourdes accusations de Fabien Barthez

« C’est lamentable  »: les très lourdes accusations de Fabien Barthez
Publié le
La récente finale de la Ligue des champions entre le PSG et l’Inter Milan a été l’occasion d’un gros coup de gueule de Fabien Barthez au sujet des méthodes des centres de formation.
Fabien Barthez est considéré par beaucoup comme le meilleur gardien de l’histoire du football français. Il est assurément celui qui affiche le plus beau palmarès. Vainqueur de la Ligue des champions avec l’Olympique de Marseille en 1993, l’ancien Marseillais a ensuite été l’un des grands artisans des deux sacres des Bleus à la Coupe du monde 1998 et à l’Euro 2000.

Son profil tranche pourtant avec les références modernes. Car tandis que Mike Maignan dépasse les 1m90 ou qu’Hugo Lloris et Steve Mandanda s’en approchaient, Fabien Barthez n’affichait que 1m80 sous la toise. Sa modeste taille a d’ailleurs souvent été pointée du doigt en Angleterre, bien plus friande des 1m93 de Peter Smeichel ou des 1m97 d’Edwin van der Sar, deux légendes de Manchester United.

https://x.com/sports_fr/status/1883404223347347465

Interrogé le week-end dernier au sujet du duel de gardiens entre Yann Sommer et Gianluigi Donnarumma, le natif de Lavelanet en a d’ailleurs profité pour défendre les gardiens de petite taille. « Yann Sommer est la preuve vivante qu'on peut mesurer 1,83 m et faire une carrière au très haut niveau », a-t-il ainsi lancé.

Fabien Barthez est écœuré


« Quand je vois que des gamins qui ne font pas 1,92m se font virer des centres de formation, c'est lamentable, a-t-il poursuivi. J'ai entendu quelqu'un qui travaille à la FIFA, récemment, qui disait que si Sommer mesurait dix centimètres de plus, il serait dans le top 3 mondial. Mais ce n'est pas du tout la question ! La question, c'est : est-ce qu'il peut être gardien de but professionnel avec 1,83m ? Et est-il performant ? La réponse est oui. »

Ces propos ne sont pas sans rappeler ceux tenus il y a deux ans dans les colonnes du Parisien. « Je reproche à la formation de produire en France, comme à l'étranger d'ailleurs, des gardiens formatés et dénués de créativité. On fait fausse route, avait-il déjà regretté. Depuis quatre ou cinq ans, de trop nombreux techniciens militent pour des gardiens de 1,95m susceptibles de prendre de la place dans le but. Je n'ai rien contre eux. D'ailleurs, le numéro 1 au monde est, à mes yeux, Thibaut Courtois, qui fait 2m. »

« On est en train de commettre une énorme erreur en abandonnant sur le bord de la route, en sacrifiant, des gardiens de 1,85m ou 1,86m, avait-il renchéri. Laissons la chance au talent. J'ai la triste impression de voir se reproduire les mêmes erreurs du début des années 2000 avec les joueurs de champ, quand il fallait que les jeunes soient grands et courent vite. De véritables athlètes en somme. »
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme