logo Sports.fr

ASSE-OL: Catastrophe pour les Verts !

ASSE-OL: Catastrophe pour les Verts !
Publié le
En pleine lutte pour le maintien, Saint-Etienne risque gros en raison du projectile lancé sur un arbitre assistant, dimanche, lors de la victoire acquise dans le derby face à l’Olympique Lyonnais.
Le derby Saint-Etienne-Lyon joué dimanche en clôture de la 30e journée de Ligue 1 et conclu sur une victoire importantissime du club de Forez n’a pas fini de faire parler. Conséquence notamment de la décision de François Letexier de retirer le carton rouge donné à Lucas Stassin après une vilaine semelle sur la cheville de Corentin Tolisso.

Le champion du monde tricolore a eu beau quitter la pelouse sur une civière, l’arbitre s’est finalement contenté d’un jaune à la vue des images. Une décision totalement incompréhensible et condamnée par la Direction Technique de l'Arbitrage (DTA). Mais une autre condamnation est attendue, celle du spectateurs coupable d’avoir lancé un projectile sur la tête de Mehdi Rahmouni. Un mauvais geste qui a provoqué l'interruption temporaire de la rencontre durant 45 minutes.

https://x.com/sports_fr/status/1914513761567756530

Interpellé à la sortie du stade Geoffroy-Guichard, l’individu a été placé en garde à vue et le club du Forez a annoncé dans un communiqué qu’il «  agira également avec la plus grande fermeté en prenant de son côté, les sanctions les plus sévères afin que cet acte isolé ne reste pas impuni. » Mais l’homme de 28 ans à l’origine des faits n’est pas le seul à risque très gros. Il en est de même de l’AS Saint-Etienne.

Un retrait de points pour Saint-Etienne ?


La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) va en effet s'emparer dès ce mercredi du dossier. Ce dernier sera  mis en instruction et une décision devrait être rendue lors de sa séance du 7 mai, un délai de 15 jours étant préconisé dans le traitement de ces affaires. Et au vu des précédents, les Verts peuvent s’attendre à un retrait de points.

Que ce soit l’Olympique Lyonnais à l’automne 2021, lorsque Dimitri Payet avait reçu une bouteille au moment de tirer un corner, ou Montpellier deux ans plus tard, après le jet d’un pétard aux pieds de Mory Diaw, le portier de Clermont, les deux clubs avaient écopé d’un point de pénalité. Seule petite lueur d’espoir pour les Verts, dans les deux cas, le match avait été arrêté définitivement, ce qui n’a pas été le cas dimanche. En revanche, le projectile reçu par l’arbitre assistant n’est pas un cas isolé, les joueurs lyonnais ayant essuyé des jets de pièces à l’échauffement.

Le retrait d’un point pourrait avoir de terribles conséquences pour Saint-Etienne, engagé dans la lutte pour le maintien. Grâce à son succès acquis dans le derby, les Stéphanois pointent certes toujours à la 17e place mais sont revenus à hauteur du Havre, seulement devancés à la différence de buts.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme