logo Sports.fr

sport · football

Al-Khelaïfi, la lourde charge

Al-Khelaïfi, la lourde charge
Publié le 16 juil. 2024 à 17:39, mis à jour le 16 juil. 2024 à 16:06
Les discussions autour des droits TV de la Ligue 1 se poursuivent et continuent de provoquer des réactions parfois tranchées. Stéphane Guy a évoqué le cas de Nasser al-Khelaïfi.
Qui diffusera le championnat de France de Ligue 1 à partir de la saison 2024-2025 ? Pour le moment, c'est un duo DAZN-beIN SPORTS qui se met en place. Mais le montant total de l'abonnement, évalué à environ quarante-neuf euros par mois, fait beaucoup réagir et est même très loin de remporter les suffrages. Face à un possible fiasco, certains ont déjà pris position, à l'image du président du Racing Club de Lens, Joseph Oughourlian, qui estime qu'il faut « réinventer » au plus vite le schéma de revenus. Pour d'autres, ce n'est pas le seul problème.

Invité à donner son avis lundi soir sur le plateau de la chaîne L’Équipe, Stéphane Guy s'est d'abord attardé sur la situation globale et le choix qui semble se dessiner. « C'est un cycle catastrophique et très, très inquiétant pour le football français. [...] Comment DAZN va résoudre l'équation de trouver 400 millions d'euros de revenus avec ce tarif-là ? S'ils ne le font pas, tu auras (le même résultat que) Mediapro, il y a deux ans. Si jamais ils sont bénéficiaires et qu'ils font cette recette-là, je vais devant DAZN et je me prosterne. »

« Labrune c'est le valet de Nasser »


Puis le journaliste a évoqué le cas spécifique de Nasser al-Khelaïfi, président du Paris Saint-Germain et président du conseil d'administration de beIN Media Group. « Aujourd'hui, il y a une telle disparité entre le PSG qui s'est gavé sur le contrat CVC, et pas les autres qui crèvent la dalle. Parce que l'élément fondamental, c'est qu'il y a enfin un président (Monsieur Oughourlian) et pas qu'un, puisqu'ils sont plusieurs à être en train de comprendre que Nasser est dans un conflit d'intérêts permanent. Et ça, ce n'est pas supportable. »

Très remonté, Stéphane Guy a poursuivi en évoquant le patron de la Ligue de football professionnel (LFP), Vincent Labrune. « La 'qatarisation' du football français, c'est sa mort. Et ça, personne ne voulait le dire. Enfin un président s'élève. [...] Labrune c'est le valet de Nasser. Il est au service de Nasser. C'est un vassal. Le président de la Ligue, c'est Nasser al-Khelaïfi. »
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo