logo Sports.fr

Van der Poel chipe le maillot jaune à Pogacar !

Van der Poel chipe le maillot jaune à Pogacar !
Publié le
Après avoir fait partie de l'échappée du jour, Ben Healy s'est imposé en solitaire ce mercredi lors de la 6e étape du Tour de France. Egalement membre de cette échappée, Mathieu Van der Poel a repris à Tadej Pogacar le maillot jaune pour une seconde.
Quel numéro signé Ben Healy ! Ce mercredi, entre Bayeux et Vire Normandie, l'Irlandais s'est imposé en solitaire lors de la 6e étape du Tour de France après avoir animé la course presque de bout en bout. Car, dans un premier temps, le puncheur de la formation EF Education-EasyPost a fait partie de l'échappée du jour, composée de huit coureurs, à savoir Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), William Barta (Movistar), Eddie Dunbar (Jayco-AlUla), Quinn Simmons (Lidl-Trek), Michael Storer (Tudor), Harold Tejada (XDS Astana) et Simon Yates (Visma-Lease a bike).

Alors qu'on aurait pu penser que ces derniers iraient ensemble jusqu'au bout ou presque, c'était sans compter sur Healy qui a attaqué à 41 kilomètres de l'arrivée. Incapables de suivre les autres membres de l'échappée l'ont alors laissé filer seul vers la victoire. Par la suite, si Simmons et Storer ont tenté de revenir sur lui, l'Irlandais a tenu bon et a réussi à garder une avance confortable pour s'offrir un magnifique succès au bout d'une étape palpitant à suivre.

Van der Poel de nouveau en jaune


Derrière Healy, Simmons a pris le meilleur de Storer à l'arrivée, tandis que Dunbar, S. Yates, Barta, Tejada et Van der Poel suivent ensuite. Membre de l'échappée, s'il n'a pas pu jouer la victoire ce mercredi, le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck a tout de même eu un beau lot de consolation à Vire Normandie. En effet, en terminant en 1'31'' d'avance sur Tadej Pogacar, le Belge a repris le maillot jaune pour... une petite seconde.

Un temps très loin de "MVDP", le groupe où l'on retrouvait le Slovène a réussi à refaire une bonne partie de son retard et le leader de l'équipe UAE Team Emirates-XRG a même failli conserver sa tunique mais c'est finalement bien Van der Poel qui sera à nouveau en jaune lors de ce Tour de France pour la quatrième fois de cette édition 2025. Reste désormais à savoir si le Belge aura la force pour lutter pour conserver ce maillot vendredi entre Saint-Malo et Mûr-de-Bretagne tant il semblait à bout de force ce jeudi à l'arrivée.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme