Van Aert, l’importante décision

Wout Van Aert veut remporter une médaille d’or en 2024. Vice-champion du monde derrière Mathieu van der Poel à Glasgow puis vice-champion d’Europe derrière Christophe Laporte dans la province de Drenthe cette année, le coureur de l’équipe Jumbo-Visma pourrait articuler son programme autour de Paris 2024. Alors que la course en ligne des prochains Jeux Olympiques aura lieu le 3 août prochain, Wout Van Aert pourrait faire l’impasse sur le Tour de France, dont l’arrivée aura lieu à Nice à peine deux semaines plus tôt.
Selon les informations du quotidien italien La Gazzetta dello Sport, le coureur belge pourrait privilégier une participation au Giro, programmé du 4 au 26 mai prochains. En effet, le parcours moins intense en termes de montagne et la présence de deux contre-la-montre dépassant les 30 kilomètres donnerait l’envie de briller à « WVA ». Ce qui laisserait le champ libre à Jonas Vingegaard sur la prochaine Grande Boucle, lui qui n’a pas caché que le programme concocté par Christian Prudhomme et ses équipes colle assez bien à ses qualités.
Plugge assure qu’aucune décision a été prise
Toutefois, le patron de l’équipe Jumbo-Visma Richard Plugge a confié au site spécialisé Wielerflits qu’aucune décision n’a encore été prise concernant le programme des mois à venir. « On n’a pas encore atteint ce niveau concernant le processus d’élaboration des plans pour 2024, a-t-il affirmé. Notre encadrement va se réunir en novembre afin de faire une évaluation de la saison et préparer les plans pour la saison prochaine. C’est ainsi que nous fonctionnons chaque année. » Il sera alors question d’entretiens individuels avec les coureurs, qui auront lieu lors du premier stage de préparation, dans le courant du mois de décembre.
« Les programmes de course ne seront mis au point qu’à ce moment-là, on ne peut donc pas encore dire à quel Grand Tour prendra par Wout Van Aert », ajoute Richard Plugge. Toutefois, les récentes déclarations du Belge concernant son envie de participer au Giro pourraient changer la donne. Au-delà des Grands Tours et des Jeux Olympiques, Wout Van Aert garderait dans un coin de la tête les classiques telles le Tour des Flandres et Paris-Roubaix alors que les championnats du monde, à Zürich en septembre prochain, devraient également trouver une place sur son calendrier.