logo Sports.fr

UAE, bouleversement en vue ?

UAE, bouleversement en vue ?
Publié le
Les mésaventures de Juan Ayuso, samedi lors de la 14e étape, pourraient amener l'équipe UAE Emirates à reposer tous ses pions sur son habituel lieutenant Isaac Del Toro, toujours leader, sur la suite de ce Giro. Le directeur sportif de la formation émiratie attend néanmoins les prochains jours pour trancher.
Au même titre que Primoz Roglic, l'autre immense favori pour la victoire finale lors de cette 108e édition du Giro déjà pas épargné depuis le départ, par plusieurs chutes notamment, Juan Ayuso a perdu beaucoup samedi lors d'une 14e étape marquée par le superbe numéro du vainqueur du jour Kasper Asgreen. De quoi céder son statut de leader au sein de l'équipe UAE Emirates pour un rôle moins prestigieux et ambitieux de second couteau d'Isaac Del Toro pour tenter de le porter jusqu'à la victoire finale ?

C'est fort probable, d'autant que le Mexicain, qui participe pour la première fois au Tour d'Italie, possède toujours le maillot rose de leader, et ce à deux jours de la deuxième et dernière journée de repos. Le directeur sportif de la formation émiratie attend toutefois plusieurs jours encore avant de trancher. Et d'éventuellement transférer tous ses pions sur le premier du classement, avec désormais 1'26" d'avance sur Ayuso, relégué sur la dernière marche du podium.

Baldato : "Pour les rôles, on va voir"


"Pour les rôles, on va voir", assure dans L’Équipe ce dimanche Fabio Baldato, sans cacher qu'il se méfie toujours de Primoz Roglic, même si le Slovène a reculé en 5e position, à 2'23. "Pour moi, le favori reste Roglic, c'est celui dont on doit avoir le plus peur", confie l'Italien, qui en a été quitte pour une belle frayeur samedi ("Isaac est tombé mais il est reparti tout de suite, il est rentré en étant fantastique et on a toujours le maillot, c'est important.")

Entre Del Toro et Ayuso, le cœur du dirigeant balance. Mais cela pourrait ne plus durer très longtemps. "Pour moi, ce sera la semaine prochaine dans la grande montagne. Peut-être mardi à San Valentino." Le vainqueur de huit étapes sur les Grands Tours attend également beaucoup des deux derniers jours. "Pour le grand final".
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme