logo Sports.fr

Tour du Pays basque: Schachmann au rendez-vous

Tour du Pays basque: Schachmann au rendez-vous
Publié le
Maximilian Schachmann s’est montré le plus rapide à l’occasion de la 1ere étape du Tour du Pays Basque, un contre-la-montre disputé autour de Vitoria-Gasteiz, devant João Almeida et Florian Lipowitz. Bruno Armirail, champion de France de l’exercice, a pris la 9eme place.
Maximilian Schachmann attendait ça depuis un peu moins de deux ans. Sevré de victoire depuis juillet 2023 et une étape du Sibiu Tour, le coureur de l’équipe Soudal-Quick Step a su se montrer le plus rapide pour entamer le Tour du Pays Basque. Sur les 16,5 kilomètres du contre-la-montre tracé autour de Vitoria-Gasteiz, l’Allemand a su se montrer régulier pour aller chercher la victoire. Une étape dont le départ aura été particulier car donné depuis le parquet de la Fernando Buesa Arena, la salle de l’équipe de basketball du Baskonia Vitoria-Gasteiz.

S'élançant en 27eme position sur les 168 coureurs au départ de l’épreuve, Maximilian Schachmann a passé de longues heures dans le « hot seat » réservé au premier du classement provisoire. Alors qu’Ethan Hayter puis Victor Campenaerts avaient établi les premières références sérieuses, l’Allemand a su très bien terminer ce parcours pour s’installer aux commandes. En effet, il a notamment repris treize secondes au coureur de l’équipe Visma-Lease a Bike sur le dernier tiers de ce contre-la-montre. Mais, pour fêter la 16eme victoire de sa carrière professionnelle, le coureur de l’équipe Soudal-Quick Step a dû attendre et il a tremblé à plusieurs reprises.

Schachmann a tremblé


En effet, les écarts entre les trois premiers se sont réduits à leur plus simple expression. C’est tout d’abord Florian Lipowitz qui s’est rapproché à seulement 76 centièmes de seconde de sa marque de référence. Mais le coureur allemand de l’équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe a dû se contenter de la troisième place. Chef de file de la formation UAE Team Emirates-XRG sur ce Tour du Pays Basque, João Almeida a échoué à 54 petits centièmes de seconde du temps établi par Maximilian Schachmann.

Ce dernier a alors vu tous ses adversaires se casser les dents sur son chrono et s’assure de porter le maillot de leader du classement général ce mardi au départ de la 2eme étape, qui sera donné à Pampelune. Avec le maillot de champion de France du contre-la-montre sur les épaules, Bruno Armirail a su terminer un peu plus fort que le vainqueur du jour pour prendre la neuvième place à treize secondes. Invité de dernière seconde après avoir renoncé au Tour des Flandres sur maladie, Julian Alaphilippe n’a pas tout donné sur ces 16,5 kilomètres, se contentant du 56eme temps à un peu plus d’une minute. Il faudra compter sur le coureur de l’équipe Tudor quand la route se cabrera, un peu plus tard cette semaine.

CYCLISME - UCI WORLD TOUR / TOUR DU PAYS BASQUE
1ere étape - Vitoria-Gasteiz > Baskonia Alaves (16,5km CLM individuel) - Lundi 7 avril 2025
1- Maximilian Schachmann (ALL/Soudal-Quick Step) en 18’37’’
2- João Almeida (POR/UAE Team Emirates-XRG) mt
3- Florian Lipowitz (ALL/Red Bull-Bora-Hansgrohe) à 1’’
4- Ethan Hayter (GBR/Soudal-Quick Step) à 6’’
5- Aleksandr Vlasov (RUS/Red Bull-Bora-Hansgrohe) à 10’’
6- Ilan Van Wilder (BEL/Soudal-Quick Step) à 11’’
7- Victor Campenaerts (BEL/Visma-Lease a Bike) à 12’’
8- Mattias Skjelmose (DAN/Lidl-Trek) à 12’’
9- Bruno Armirail (FRA/Decathlon-AG2R La Mondiale) à 13’’
10- Michael Leonard (CAN/Ineos Grenadiers) à 16’’
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme