logo Sports.fr

sport · cyclisme

Tour de France, une décision qui fait polémique !

Tour de France, une décision qui fait polémique !
Publié le 21 juil. 2024 à 17:09, mis à jour le 21 juil. 2024 à 15:27
Longtemps promis à Jonas Abrahamsen, le prix du Super-Combatif du Tour de France a finalement été attribué à Richard Carapaz, à la suite des votes du jury. Une décision qui ne plait pas à de nombreux suiveurs.
Et le gagnant est... Avant le contre-la-montre final du Tour de France, on connaît le premier coureur à être certain de monter sur le podium protocolaire. Les autres, les Pogacar, Girmay & Co, doivent encore terminer la dernière étape. Alors que le titre de Super-Combatif du Tour de France, lui, est déjà officiellement attribué.

Ce trophée semblait longtemps promis à Jonas Abrahamsen, l'infatigable attaquant de la première moitié du Tour. Mais c'est finalement Richard Carapaz qui a été récompensé. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette décision ne convainc pas tout le monde.

Abrahamsen avait été le principal animateur des deux premières semaines, en se glissant dans de multiples échappées, pour conforter son maillot à pois de meilleur grimpeur. Au fil de ses attaques, il était passé en tête de près de 20 difficultés répertoriées, mais les petits points accumulés chaque jour n'ont pas pesé bien lourd quand le peloton a attaqué les grands cols des Alpes et des Pyrénées.

Carapaz avait déjà eu sa récompense, pas Abrahamsen


A en juger par les réactions à ce verdict, beaucoup auraient aimé que le Norvégien d'Uno-X soit récompensé de ses efforts par ce prix de Super-Combatif. Ses échappées, souvent vouées à l'échec, ont eu le mérite d'animer certaines étapes de plaine.

Pour Carapaz, le Tour ne s'est pas joué au même rythme. Après avoir porté le maillot jaune pendant une étape, l'Equatorien a disparu des radars jusqu'au Lioran (11e étape). Ensuite, il a attaqué sur pratiquement chaque étape de montagne, sur son terrain de jeu. Le coureur d'EF Education-Easy Post est un coureur valeureux, mais beaucoup estiment qu'il a déjà obtenu sa récompense, avec un jour en jaune, une victoire d'étape, et le maillot à pois à l'arrivée à Nice.

En outre, le public avait été invité à voter, et s'était prononcé assez nettement en faveur d'Abrahamsen. C'est finalement le vote du jury, composé de journalistes et consultants, qui a fait peser la balance en faveur de Carapaz.

https://x.com/VeloFute/status/1814998416591593628

https://x.com/HadrienNaury/status/1814970986216771906

https://x.com/StyrosCyclisme/status/1814967604554989877

https://x.com/VanRooyinounet/status/1814986916112019622
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo