logo Sports.fr

TotalEnergies continuera en 2026... et va sponsoriser Ineos Grenadiers

TotalEnergies continuera en 2026... et va sponsoriser Ineos Grenadiers
Publié le
Le groupe TotalEnergies a annoncé qu'il continuerait de sponsoriser l'équipe cycliste française en 2026, au minimum, tout en investissant au sein de l'équipe britannique Ineos Grenadiers.
Le groupe TotalEnergies a fait son entrée dans le monde du cyclisme en 2016 en sponsorisant l'équipe dirigée par Jean-René Bernaudeau, alors appelée Direct Energie (que Total a racheté en 2018). Et le grand groupe français n'a pas l'intention de quitter les pelotons. Jeudi, son PDG Patrick Pouyamé a annoncé la prolongation du contrat avec la formation cycliste française pour au moins un an.

« Nous sommes heureux que le Team TotalEnergies ait été invité pour le Tour 2025 et nous espérons revivre les mêmes émotions que lors de la victoire d’étape d’Anthony Turgis l’an passé. Comme depuis 2016, nous serons aux côtés de l’équipe de Jean-René Bernaudeau, à qui nous avons d’ores et déjà confirmé notre soutien pour la saison 2026 et notre intention d’ouvrir les discussions pour 2027 après le Tour de France. » L'équipe, qui évolue en Pro Teams (la D2 du cyclisme) et qui compte notamment dans ses rangs Pierre Latour, Anthony Turgis ou Mathieu Burgaudeau, va pouvoir penser à la saison prochaine sereinement, ce qui ne sera pas le cas d'une autre équipe tricolore, Arkea-B&B, dont les deux sponsors ont annoncé qu'ils arrêteraient leur investissement en fin d'année.

Un accord avec Ineos Grenadiers, mais pas d'ingérence


En parallèle de la poursuite du soutien à l'équipe de Jean-René Bernaudeau, le groupe TotalEnergies a également annoncé qu'il serait présent sur le maillot de la formation britannique Ineos Grenadiers dès le prochain Tour de France : "Dans le cadre des fortes relations industrielles entre INEOS et TotalEnergies à l’échelle mondiale, en particulier dans le cadre du projet pétrochimique Amiral, en Arabie Saoudite, TotalEnergies officialise un accord de sponsoring maillot avec INEOS Grenadiers à partir du Tour de France 2025."

Mais il n'y aura pas de liens entre les deux équipes : "les accords avec les deux équipes cyclistes sont strictement commerciaux et excluent toute influence et/ou ingérence sur les aspects sportifs et les stratégies de course. La Compagnie met en place des règles internes garantissant cette séparation ainsi que l’indépendance pleine et entière des deux équipes auxquelles l’UCI veillera, dans le respect de ses règlements."
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme