logo Sports.fr

TotalÉnergies bientôt sponsor d'Ineos ?

TotalÉnergies bientôt sponsor d'Ineos ?
Publié le
Selon une information du Times, l’équipe Ineos-Grenadiers s’approche d’un accord de sponsoring avec TotalÉnergies. Jim Ratcliffe, le patron de la formation britannique entend réduire la voilure financièrement.
TotalÉnergies pourrait bientôt s’afficher sur le maillot de Ineos-Grenadiers. Attention, les deux formations n’ont pour l’heure, pas prévu de fusionner en tout cas dans un premier temps mais elles ne sont pas loin d’un accord pour un contrat de sponsoring. C’est le Times qui a sorti l’information ce dimanche matin, parlant d’un contrat - dont la durée n’a pas filtré - de plusieurs millions d’euros.

Toujours selon le média, cet accord a été voulu par Jim Ratcliffe, le président d’Ineos, afin de lui permettre d’investir moins d’argent dans l’équipe et de se concentrer sur d’autres secteurs et notamment Manchester United. Néanmoins, comme il l’a rappelé au Times il y a deux mois, le Britannique ne compte pas se désengager de l’équipe, il souhaite simplement un nouveau partenaire.

Une année difficile en 2024


Ce n’est en tout cas pas anodin de voir une démarche de la sorte de la part du milliardaire. Après avoir acheté la formation à Sky en mars 2019 pour 40 millions d’euros, Jim Ratcliffe avait particulièrement apprécié le succès d’Egan Bernal sur le Tour de France quelques mois plus tard, après ceux de Bradley Wiggins, Chris Froome et Geraint Thomas. C’était d’ailleurs le septième sacre lors des huit dernières éditions de la Grande Boucle.

Sauf que depuis, Ineos-Grenadiers a lentement décliné soit par sa faute (départ de Pidcock, retraite récente d’Ewan), soit par la concurrence grimpante de UAE, Alpecin-Deceuninck, Visma Lease a Bike ou encore Soudal Quick-Step. L’année 2024 a d’ailleurs été un fiasco. Sur le terrain des affaires, le boss du groupe pétrochimie a souhaité réduire les dépenses et a notamment démarré les grandes manoeuvres en se retirant du sponsoring maillot des All Blacks ou de la Coupe de l’America de voile. Interrogé sur cette information, le groupe Ineos s’est refusé à tout commentaire.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme