logo Sports.fr

Thomas Voeckler, mauvaise nouvelle annoncée

Thomas Voeckler, mauvaise nouvelle annoncée
Publié le
A la veille du grand départ du Tour de France 2025, Thomas Voeckler a annoncé une mauvaise nouvelle pour le cyclisme tricolore.
C’est reparti ! Le peloton de la 112e édition du Tour de France s’élancera ce samedi 5 juillet depuis Lille pour trois semaines de course sur un tracé 100% hexagonal. Les Français justement, que faut-il en attendre cette année ? Pour Sud Ouest, Thomas Voeckler s’est exprimé sur les coureurs tricolore à suivre.

« Je suis agréablement surpris qu’Arnaud Démare soit sélectionné (par Arkéa-B&B). Il était tout près de la gagne l’an dernier, a rappelé l’ancien maillot jaune du Tour. Il y aura évidemment Romain Grégoire (Groupama-FDJ), Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B) et je suis très curieux de voir Lenny Martinez (Bahrain-Victorious). S’ils ne se mettent pas en évidence, c’est qu’ils ont eu un pépin. »

https://x.com/sports_fr/status/1941157056033001494

Thomas Voeckler s’est ensuite dit optimiste concernant l’état de forme de Julian Alaphilippe, qui n’a pas pris le départ de la Grande Boucle l’année dernière. « Je rajoute Julian Alaphilippe (Tudor) bien sûr. On aura du très bon Julian, a-t-il assuré. Je sais comment il a travaillé, son Tour de Suisse ne sera pas un coup d’une semaine. J’attends aussi de voir si Paul Penhoët (Groupama-FDJ) va franchir un palier sur les sprints. »

Un Français vainqueur du Tour ? Voeckler répond « non », pour le moment…


En revanche, le sélectionneur de l’équipe de France de cyclisme sur route est beaucoup moins optimiste concernant les chances de voir un Français remporté le Tour, même dans les quatre ou cinq ans à venir. Pour rappel, le dernier vainqueur tricolore n’est autre que Bernard Hinault. C'était en 1985, il y a quarante ans.

« J’ai longtemps répondu non (sur la possibilité de voir un Français succéder à Bernard Hinault, ndlr), puis oui avec la génération Bardet, Pinot et Alaphilippe, a répondu Voeckler, qui place toutefois beaucoup d’espoir en la nouvelle génération. Je réponds de nouveau non, et je suis convaincu qu’on pourra répondre oui dans quatre ou cinq ans. On a des talents qui arrivent. Il faut encore patienter. Mais je pense qu’on pourra de nouveau y croire un jour. »
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme