logo Sports.fr

sport · cyclisme

Tadej Pogacar, l'avertissement aux sceptiques

Tadej Pogacar, l'avertissement aux sceptiques
Publié le 16 juil. 2024 à 08:01, mis à jour le 16 juil. 2024 à 06:06
Tadej Pogacar enchaîne les prestations de haut vol sur le Tour de France 2024. Tandis que certains se posent de questions, le Slovène a expliqué que d'autres performances du genre allaient arriver.
Un record de Lance Armstrong qui vole en éclats. Une performance de Marco Pantani explosée. Tadej Pogacar est en feu depuis le début du Tour de France, et plus particulièrement ces derniers jours lorsque les pourcentages ont commencé à s'élever. Large leader de la Grande Boucle avec plus de trois minutes d'avance sur Jonas Vingegaard, le Slovène n'est toutefois pas le seul à améliorer les temps de passages de ces prédécesseurs. À tel point qu'il a fait une annonce claire ce lundi.

Dans des propos relayés par France Télévisions, le double vainqueur du Tour de France a livré ses explications des chronos fous qu'il a réalisés. « Le cyclisme évolue tellement.. [...] Si je compare cette année à ma première année sur la Vuelta (2019), c'était presque de l'amateurisme. À l'époque je pensais que tout était professionnel, mais depuis, nous avançons très vite parce que chaque équipe pousse pour plus de nutrition, de plans d'entraînement, de camps en altitude... »

« Oui, nous allons très vite »


Et ces améliorations ne sont pas les seules pour Tadej Pogacar qui a également parlé de la stimulation entre concurrents, mentionnant la Visma, Ineos et son équipe d'UAE. « Nous nous motivons les uns les autres à atteindre de nouvelles limites. » Mais celui qui tente de réaliser le doublé Giro-Tour de France cette saison a aussi évoqué le futur. Et pour lui, il ne fait aucun doute que de nouveaux records vont tombés en même temps que d'autres exploits vont avoir lieu. Les sceptiques sur la validité de telles performances sont donc prévenus.

« Je pense que nous allons assister à de tels exploits chaque année parce que tout le monde se concentre tellement sur les détails, sur chaque gramme de nourriture, chaque watt que vous pouvez économiser sur le vélo. Alors oui, nous allons très vite. » Revenant sur l'évolution des repas pris par les coureurs, Tadej Pogacar a également évoqué son principal outil de travail : « Les vélos sont maintenant beaucoup plus rapides, en particulier les pneus. C'est là que se joue la plus grosse différence, avec la composition de nos cadres. C'est incroyable de voir à quel point le vélo est différent aujourd'hui de ce qu'il était il y a cinq ans. »
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo