logo Sports.fr

Sylvain Chavanel, le drame

Sylvain Chavanel, le drame
Publié le
Retiré des pelotons professionnels, Sylvain Chavanel a participé au début du mois à une course de VTT au Maroc, s’y blessant très sérieusement à la jambe.
Sylvain Chavanel a beau avoir pris sa retraite depuis sept ans, l’ancien porteur du maillot jaune n’a jamais coupé avec le vélo. Le natif de la Vienne était ainsi au départ du Titan Desert, une course VTT d’orientation et de navigation en sept étapes d’une centaine de kilomètres chacune dans le désert marocain.

Mais l’aventure a tourné au cauchemar pour l’ancien coureur de la Quick Step. La faute à une lourde chute lors de la 4e étape. « J’étais en queue de groupe, a-t-il raconté au Parisien. A un moment donné, je me mets en danseuse, et je ne sais pas ce qui s’est passé, je me suis retrouvé par terre. »

https://x.com/sports_fr/status/1920423563883929783

« Une personne derrière m’a percuté donc ma jambe a été dans le milieu du cadre, complètement tordue. J’ai crié, crié, crié, c’est un martyr », a-t-il poursuivi. Mais le calvaire ne faisait que commencer pour Sylvain Chavanel, contraint d’attendre les secours durant un long moment.

Sylvain Chavanel doit être opéré ce mardi


« On a attendu l’ambulance au moins pendant deux heures, allongé sur le sol, a expliqué le triple vainqueur d’étape sur le Tour. Il fallait faire deux heures et demi d’ambulance pour sortir du désert et après, j’avais trois heures de transfert pour aller à l’hôpital. »

Mais Sylvain Chavanel n’était pas au bout de ses peines. Contraint de se faire opérer de la jambe, l’ancien coureur, victime d’un fémur fissuré, de ligaments croisés et postérieurs du genou fissurés et d’arrachements osseux, en a été quitte pour rentrer en France. « J’ai fait un vol direct, en civière, au fond de l’avion, a-t-il soufflé. C’est un peu moins confortable que la business class. »   Désormais à l’hôpital de Tours, Sylvain Chavanel doit s’y faire opérer ce mardi avant d’entamer une longue convalescence.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme