logo Sports.fr

Soudal Quick-Step avec Evenepoel et Merlier

Soudal Quick-Step avec Evenepoel et Merlier
Publié le
Avec Remco Evenepoel à la lutte pour le classement général et Tim Merlier pour les victoires d'étapes, l'équipe belge Soudal Quick-Step nourrit de grosses ambitions sur le Tour de France, que le Français Valentin Paret-Peintre va découvrir.
Troisième du classement général et maillot blanc pour sa première participation au Tour de France l'an passé, Remco Evenepoel compte faire encore mieux cette année. A 25 ans, le Belge sera l'immense favori pour gagner de nouveau le classement du meilleur jeune, reste à savoir s'il pourra dépasser Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, qui avaient fini devant lui l'an dernier. Le double champion olympique sera en tout cas le leader de l'équipe Soudal Quick-Step, qui comptera également sur le sprinteur Tim Merlier pour gagner des étapes.

« C'est mon deuxième Tour de France et j'attends avec impatience le Grand Départ, qui aura lieu non loin de la Belgique, confie Remco Evenepoel. Je pense qu'il est évident que je vise un bon classement général, mais le plus important sera de ne pas perdre de temps dans la première moitié de la course, qui s'annonce très nerveuse, avec beaucoup de pièges et de routes piégeuses. Comme l'an dernier, je veux gagner une étape et faire un bon classement général, en prenant les choses au jour le jour. » Victime d'une grave chute en décembre, le Belge est bien revenu, finissant notamment 5e du Tour de Romandie et 4e du Critérium du Dauphiné. Mais il a toujours dit que son objectif était d'atteindre son pic de forme au mois de juillet.

"L'important sera que tout le monde franchisse les dix premières étapes sans encombre"


Tim Merlier, à 32 ans, participera seulement à son deuxième Tour de France et son cinquième Grand Tour. Le champion d'Europe en titre, plutôt spécialiste des courses d'une semaine, espère briller lors de la première moitié de la Grande Boucle, et pourquoi pas lutter jusqu'au bout pour le maillot vert avec Jasper Philipsen, Biniam Girmay et Jonathan Milan.

Le Français Valentin Paret-Peintre, va quant à lui découvrir le Tour de France, à 24 ans et devrait être un solide lieutenant en montagne pour Remco Evenepoel, tout en ayant sa chance pour aller jouer une victoire d'étape si l'occasion se présente. Les autres coureurs du "Wolfpack" seront Mattia Cattaneo, Pascal Eenkhoorn, Bert Van Lerberghe, Maximilian Schachmann et Ilan Van Wilder.

« La course peut être divisée en deux parties, selon le directeur sportif Tom Steels. Une première moitié trépidante, sans véritable étape de montagne, mais avec un contre-la-montre individuel plat où des écarts peuvent être creusés et de nombreuses opportunités pour les sprinteurs et les puncheurs. Tim et Remco auront quelques occasions, mais l'important sera que tout le monde franchisse ces dix étapes sans encombre. Les nombreuses étapes de montagne et le contre-la-montre en montée qui accompagnent la deuxième partie de la course rendront la course incroyablement difficile, mais la dernière étape à Paris devrait également jouer un rôle dans le classement général. Nous avons une équipe solide et expérimentée, capable de belles choses cet été, et nous partons donc avec beaucoup de confiance ».
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme