logo Sports.fr

sport · cyclisme

Sacrée journée pour Philipsen !

Sacrée journée pour Philipsen !
Publié le 16 juil. 2024 à 20:04, mis à jour le 16 juil. 2024 à 18:06
Ce mardi, Jasper Philipsen, pensionnaire de l'équipe cycliste belge Alpecin-Deceuninck a remporté, au sprint, la 16eme étape de l'édition 2024 du Tour de France. Le Belge, qui en est à trois victoires sur cette Grande Boucle, profite également de la chute de l'Erythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) pour se relancer dans la course au maillot vert.
Et de trois pour Jasper Philipsen ! Ce mardi, le Belge, pensionnaire de l'équipe cycliste belge Alpecin-Deceuninck a remporté, au sprint, la 16eme étape de l'édition 2024 du Tour de France, devant l'Allemand Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious) et le Norvégien Alexander Kristoff (Uno-X). Il s'agit de sa troisième victoire depuis l'entame de cette édition 2024.

Cette étape, essentiellement plate, longue de 188,6 kilomètres et courue entre Gruissan et Nîmes, sur les routes des départements de l'Aude, de l'Hérault et du Gard, offrait une toute dernière chance pour les sprinteurs. 150 coureurs étaient au départ, avec deux non partants : l'Australien Chris Harper (Jayco-AlUla) et le Belge Max Van Gils (Lotto-Dstny). Dès le premier kilomètre, les traditionnelles attaques ont évidemment fusé. Dans cette première partie de course, le peloton, emmenée par certaines des équipes de sprinteurs, a choisi de rouler groupé, à allure modérée.

Gachignard, seul échappé


Dans la deuxième heure, les choses sérieuses ont enfin pu commencer. Dans la commune des Matelettes, au kilomètre 97, le Français Thomas Gachignard (TotalEnergies) en a profité pour partir en solitaire, après le sprint intermédiaire. Son avance est montée jusqu'à 2'20''. Gachignard a poursuivi son effort, pour passer en tête au sommet de la côte de Fambetou, classée en 4eme catégorie, avec une montée longue d'un total d'1,2 kilomètre, à des pentes moyennes de 5%. Le Tricolore a, malgré tout, assez rapidement perdu du temps, suite au travail effectué, en tête de peloton, par la formation Jayco-AlUla secondée ensuite par l'équipe Alpecin-Deceuninck.

Distingué par le jury du prix de la combativité, Gachignard a été repris à 25 kilomètres de l'arrivée. Le peloton s'est ensuite attaqué aux 20 dernières kilomètres, à une allure logiquement très rapide, sous la houlette, notamment, des Intermarché-Wanty, des Israel-Premier Tech, des Arkéa-B&B Hotels, des Movistar puis des Astana, des Jayco-AlUla et des Visma-Lease a Bike.

Philipsen reprend 50 points à Girmay


Les conditions ne favorisant pas les tentatives de bordures, il est donc logiquement arrivé groupé. Lors des 5 derniers kilomètres, un seul virage prononcé a été pris par les coureurs, à la lutte pour se placer du mieux possible à l'occasion d'une série de ronds-points présents dans le final.

A 1,5 kilomètre de l'arrivée, l'Erythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), porteur du maillot vert, a chuté. En s'imposant, le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) lui a repris 50 points au niveau du classement du meilleur sprinteur. Tout est donc relancé pour le gain de cette précieuse tunique.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo