logo Sports.fr

sport · cyclisme

Roglic, la gros doute

Roglic, la gros doute
Publié le 17 juil. 2024 à 13:57, mis à jour le 17 juil. 2024 à 12:46
Contraint d'abandonner le Tour de France, où il nourrissait de grandes ambitions, la semaine passée, Primoz Roglic pourrait s'aligner sur la Vuelta le mois prochain, mais c'est encore loin d'être fait, selon le directeur sportif de Red Bull Bora-Hansgrohe.
En 2021, Primoz Roglic avait abandonné le Tour de France au matin de la 9eme étape et avait magnifiquement rebondi en allant gagner la Vuelta deux mois plus tard, complétant ainsi son formidable triplé, lui qui était déjà double tenant du titre sur le Tour d'Espagne. Le Slovène de 34 ans, contraint à l'abandon également cette année sur le Tour de France, avant la 13eme étape en raison de deux chutes, va-t-il de nouveau tenter de rebondir en allant disputer la Vuelta ? Cela n'est pas aussi simple, assure auprès de Cyclingnews le patron de son équipe Red Bull Bora-Hansgrohe, Rolf Aldag, qui lie le programme de Roglic à celui d'un autre leader de l'équipe contraint à l'abandon sur le Tour, Aleksandr Vlasov.

« Nous avons quelques décisions à prendre. Il ne s'agit pas seulement de Primoz, mais aussi de Vlasov. Nous verrons comment ils vont et nous aurons probablement une idée approximative au début de la semaine prochaine, au moins de ce que nous pensons pouvoir faire. En disant cela, nous devrons peut-être aussi nous rendre compte que ce n'est pas possible. Nous verrons bien. Il y a aussi l'aspect mental, pour tous les deux, vous savez, vous allez au Tour avec de grandes ambitions et vous rentrez chez vous sans rien. Il y a donc aussi la question de savoir quels sont les bons objectifs maintenant - ce que nous visons vraiment, ce qui va les motiver... comment ils font face à tout cela. Il y a aussi leur vie privée, trois semaines de plus en altitude, quatre semaines dans le Grand Tour, sans la famille. Il y a beaucoup d'aspects à prendre en compte ».

L'entraîneur de Roglic va peser dans la décision


Candidat au podium sur le Tour, d'autant qu'il venait de remporter le Critérium du Dauphiné, Primoz Roglic va devoir se remettre de ce nouveau coup dur, lui qui reste sur trois abandons de suite et une victoire finale en 2020 qui s'est envolée lors de l'avant-dernière journée, au profit de Tadej Pogacar. Rolf Aldag assure que l'entraîneur personnel de Roglic, Marc Lamberts, va avoir un rôle important à jouer dans les prochains jours.

« Il y a encore beaucoup de tristesse et d'émotion qui circulent, une fois que nous aurons fait le tri, nous prendrons des décisions rationnelles sur ce qui est possible. Les fois où il a réussi à renverser la vapeur (à la Vuelta), son entraîneur était impliqué et il doit l'être maintenant pour nous donner son avis (sur le programme). Marc Lamberts le connaît depuis très longtemps, donc je pense qu'avec tous les commentaires des médecins de l'équipe, tout cela sera important au moment de prendre une décision finale." Le départ de la Vuelta est prévu le 17 août à Lisbonne.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo