logo Sports.fr

sport · cyclisme

Pogacar-Vingegaard, l’annonce fracassante

Pogacar-Vingegaard, l’annonce fracassante
Publié le 11 juil. 2024 à 12:00, mis à jour le 11 juil. 2024 à 10:06
La 11e étape du Tour de France, remportée par Jonas Vingegaard, constitue un point de bascule dans le duel au sommet entre le Danois et Tadej Pogacar.
L’acte V du duel entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard a cette fois tourné en faveur du Danois. Mercredi, entre et le Lioran, le leader de la Visma-Lease a Bike a fait mieux que résister comme il avait pu le faire sur la montée de San Luca lors de la deuxième étape ou dans la montée du Galibier ou encore sur le premier contre-la-montre.

Le vainqueur du dernier Tour de France a certes été incapable de répondre à la brutale attaque de son rival dans le Pas de Peyrol, comptant jusqu’à 40 secondes de retard au pied du col du Perthus, mais Jonas Vingegaard a peu à peu fait son retard, rejoignant le Slovène dans les derniers hectomètres de l’ascension puis le dominant au sprint à l’arrivée.

Vingegaard a pris un ascendant psychologique


S’il n’a repris qu’une seconde à son adversaire, Jonas Vingegaard a porté un terrible coup au moral du leader de l’UAE-Emirates. A tel point que pour de nombreux observateurs, le tenant du titre est désormais le mieux placé pour remporter le Tour de France. Manager de la Cofidis, Cédric Vasseur vote ainsi désormais Vingegaard.

« Un prono ? Vingegaard. Les deux sont presque du même niveau, je pense que la victoire de Vingegaard lui donne un ascendant psychologique parce que c'est quand même Pogacar qui a fait durcir la course, a-t-il ainsi confié dans des propos relayés par Cyclism’Actu. C'est un signal fort envoyé par le coureur Danois. Je pense qu'en troisième semaine, il risque d'être plus frais qu'un Pogacar qui sort du Giro. »

Pour l’heure, c’est néanmoins toujours Tadej Pogacar qui porte le maillot jaune avec 1’06’’ d’avance sur Remco Evenepoel, Jonas Vingegaard pointant à la troisième place avec 1’14’’ de retard.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo