logo Sports.fr

Pogacar, la 100e avec panache !

Pogacar, la 100e avec panache !
Publié le
Dans un sprint entre costauds à Rouen, Tadej Pogacar s’est montré le plus fort pour remporter la 4eme étape du Tour de France et la 100eme victoire de sa carrière professionnelle. Le Slovène devance Mathieu van der Poel, toujours maillot jaune, et Jonas Vingegaard.
Cette fois, c’est la bonne pour Tadej Pogacar ! Alors qu’il aurait pu atteindre ce cap lors de la dernière étape du Critérium du Dauphiné, c’est sur la quatrième du Tour de France que le champion du monde a signé la 100eme victoire de sa carrière professionnelle. Pour cela, il a su se montrer plus fort que Mathieu van der Poel et Jonas Vingegaard dans un final pour puncheurs à Rouen.

Avant cette conclusion tortueuse, le parcours de 174,2 kilomètres au départ d’Amiens a vu une échappée se dessiner dès le drapeau baissé par Christian Prudhomme. Peu à son avantage depuis le début du Tour, Lenny Martinez s’est extrait du peloton avec Jonas Abrahamsen dans sa roue. Après Thomas Gachignard, Kasper Asgreen a pu faire la jonction au terme d’une chasse longue d’une dizaine de kilomètres.

Contrôlé par les coéquipiers du maillot jaune Mathieu van der Poel, le peloton n’a jamais laissé plus de deux minutes à ce quatuor. Une situation qui n’a pas bougé pendant une centaine de kilomètres. L’approche de la première difficulté, la Côte Jacques Anquetin, a vu le peloton gagner en nervosité avec deux chutes qui ont notamment mis à terre Mattéo Vercher, Sepp Kuss ou encore Enric Mas.

Martinez offensif


Des premières pentes qui ont vu Lenny Martinez essayer de s’isoler pour prendre le point au sommet mais le coureur de l’équipe Bahrain Victorious a présumé de ses forces. Jonas Abrahamsen en a profité. Candidat affirmé à la victoire d’étape, Julian Alaphilippe a joué de malchance avec une crevaison puis un dépannage qui a duré. Le leader de l’équipe Tudor a dû puiser dans ses réserves pour revenir mais cela a coûté cher dans le final.

À l’avant, Lenny Martinez a récidivé dans la Côte de Belbeuf et, cette fois, ça a fonctionné. Toutefois, cela a sonné le glas de l’échappée, Lenny Martinez étant repris à 20 kilomètres du but. L’équipe UAE Team Emirates-XRG a alors pris les commandes du peloton, ne faisant pas mystère des ambitions de Tadej Pogacar. Toutefois, après la Côte de Grand’Mare passée en tête par le maillot à pois Tim Wellens, ce sont les Visma-Lease a Bike qui ont changé le tempo du peloton par l’intermédiaire de Victor Campenaerts en vue de la Rampe Saint-Hilaire, principale difficulté de cette fin d’étape.

Après un relais de Tiesj Benoot pour la formation néerlandaise, Tadej Pogacar a placé la première banderille avec 5,5 kilomètres encore à parcourir. Seul Jonas Vingegaard a pu suivre le Slovène malgré une petite perte de terrain après s’être retourné pour voir l’étendue des dégâts.

Pogacar a eu le dernier mot


Le Danois a su vite reprendre la roue du champion du monde en titre mais le duo n’a pas su collaborer pour creuser l’écart sur leurs rivaux. Ce qui a permis à Remco Evenepoel de ramener Mathieu van der Poel, Oscar Onley mais également Matteo Jorgenson et Joāo Almeida auprès de leurs leaders respectifs. Romain Grégoire a également su revenir à l’approche de la flamme rouge. Un dernier kilomètre qui a vu Matteo Jorgenson tenter de partir de loin mais il n’a pas tenu face à João Almeida roulant pour son leader.

Mathieu van der Poel a lancé le sprint à 250 mètres de la ligne mais le maillot jaune a vu une deuxième victoire d’étape lui glisser sous le nez. En effet, Tadej Pogacar a pris l’avantage dans les derniers instants pour l’emporter d’une longueur devant le petit-fils de Raymond Poulidor quand Jonas Vingegaard prend la troisième place. Romain Grégoire doit se contenter de la 5eme place quand Kévin Vauquelin ferme le Top 10.

Au classement général, Mathieu van der Poel conserve le maillot jaune au bénéfice des places lors des quatre premières étapes face à Tadej Pogacar et fermera le portillon de départ ce mercredi lors du contre-la-montre disputé autour de Caen. Une première explication face au chronomètre qui sera également une opportunité de réduire un retard approchant la minute pour Remco Evenepoel, maître de la discipline.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme