logo Sports.fr

sport · cyclisme

Pinot avec Vingegaard, l’incroyable proposition !

Pinot avec Vingegaard, l’incroyable proposition !
Publié le 17 juil. 2024 à 17:53, mis à jour le 17 juil. 2024 à 16:06
Un membre de la direction de la Visma-Lease a bike a invité Thibaut Pinot à sortir de sa retraite pour une dernière pige au sein de la formation de Jonas Vingegaard.
Depuis près d’un an, Thibaut Pinot profite de sa retraite. Le chouchou des Français s'occupe notamment de ses chèvres, chez lui, en Franche-Comté, ou en allant supporter son club de football favori, le PSG. S’il continue également de pédaler pour le plaisir, l’ancien coureur de la Groupama-FDJ a fait une croix sur les compétitions de vélo. Pour le plus grand regret de Patrick Broe, membre de la direction sportive de la Visma-Lease a bike. Fan du coureur tricolore, ce dernier s’est dit prêt à accueillir le Franc-comtois aux côtés de Jonas Vingegaard au sein de la formation néerlandaise.

« Si Thibaut Pinot veut sortir de sa retraite pour une année, faites-le moi savoir (sourire), a-t-il lancé. Parce que vraiment, je ne pense pas que le public français sait à quel point il était bon. C’est ce que je trouve un peu triste en regardant la saison 1 de la série Netflix ("Au cœur du peloton"), ce moment où Pinot dit qu’il ne pense pas être suffisamment bon pour mériter tout ce soutien. C’est ce que je trouve fou, il ne sait même pas lui-même à quel point il est talentueux. Thibaut Pinot était le meilleur grimpeur entre 2016 et 2019. Ses watts, à cette période, étaient tellement bons comparés à la concurrence. Même l’an dernier. Il est un incroyablement bon grimpeur. S’il veut aller en Sierra Nevada pour une dernière… dites-le moi ! Même l’année dernière, il planait. C’est ce que je tiens à dire : ne sous-estimez pas à quel point Thibaut Pinot était bon, je ne parle même pas du personnage, je parle physiquement. »

« J’aurais adoré voir Thibaut Pinot chez Visma »


Relancé sur Thibaut Pinot, Patrick Broe a confié qu’il aurait « adoré » voir le Français au sein de la Visma ou chez une autre grosse écurie du peloton. Selon lui, il aurait pu gagner le Tour de France s’il avait décidé de quitter la Groupama-FDJ pour franchir un nouveau palier.

« J’aurais adoré (le voir chez Visma, ndlr) ! Bon, ça n'aurait sans doute pas fonctionné parce qu’il ne s’agit pas seulement de mettre un coureur là ou là, a toutefois tempéré Patrick Broe. Si le coureur n'est pas à l'aise à passer trois semaines sur une montagne à se faire peser sa nourriture..., ça ne marche pas. Les humains ne sont pas des robots. Mais évidemment j’aurais adoré voir Thibaut Pinot chez Visma ou même ailleurs. Regardez Romain Bardet, il a pris un risque. OK, il n’a pas gagné le Tour chez DSM mais il a pris le maillot jaune en gagnant une étape. Donc j’aurais adoré voir Pinot, peut-être une saison chez Ineos… Chez Ineos, il aurait gagné le Tour. Facilement. Il était tellement bon… Il était aussi bon que Bernal, sinon meilleur encore. Attention, je ne critique pas la FDJ et peut-être que Pinot lui-même n’en avait pas envie et c’est bien aussi. C’est un être humain normal. »
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo