logo Sports.fr

sport · cyclisme

Philipsen: « Nous pouvons être fiers »

Philipsen: « Nous pouvons être fiers »
Publié le 16 juil. 2024 à 21:43, mis à jour le 16 juil. 2024 à 20:06
Retrouvez les réactions des principaux acteurs de la 16eme étape du Tour de France 2024, remportée ce mardi à Nîmes par Jasper Philipsen.

Jasper Philipsen (BEL/Alpecin-Deceuninck) - Vainqueur


« Je suis vraiment très heureux, après un beau travail d'équipe. C'est toujours agréable de gagner avec ses coéquipiers, comme nous l'avons fait aujourd'hui. Je n'ai pas vu la chute de Bini, j’étais concentré sur notre propre train. J'espère que tout le monde va bien. En tout cas je me sentais bien, j’ai eu une bonne journée de repos et je sens que ma forme s'est améliorée tout au long de ce Tour de France. J'étais persuadé de pouvoir gagner aujourd'hui si nous alignions tout avant le sprint. Chaque victoire d'étape est vraiment difficile à aller chercher à ce niveau. En remporter trois, c'est du très bon travail. Nous pouvons être fiers. En ce qui concerne le maillot vert, tout est possible, mais ce sera très difficile car Bini grimpe très bien. J'espère qu'il va bien après la chute, parce qu'il ne mérite pas de perdre le classement des points comme ça. Je vais faire tout ce que je peux, mais il n’y a plus beaucoup d’étapes où je pourrai prendre des points. C’est très bien d’être dans cette position, car même si ce sera compliqué, il reste quand même une raison de se battre. »

Bryan Coquard (FRA/Cofidis) - 7eme


« Quand les sprints vont très vite comme celui d'aujourd'hui (mardi), je suis un petit peu en galère pour être honnête. J'étais à la fois là et pas là dans les sprints sur ce Tour. J'ai toujours été dans le ventre mou, pas trop mal placé mais pas assez bien non plus. C'est ça qui va rester de ce Tour de France. Après, ma plus grosse déception, c'est Colombey-les-Deux-Églises (ndlr : seulement 37eme lors d'une arrivée qui lui correspondait). Là, c'était clairement une contre-performance parce que je pense que c'était ma meilleure occasion sur ce Tour. »

Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) - 37eme, maillot jaune et maillot à pois


« Je suis heureux que l'étape d'aujourd'hui n'ait pas été aussi venteuse que prévu. Il y a eu des moments cruciaux où nous devions rester vigilants, mais sinon c'était une étape facile et je suis content qu'elle soit déjà passée. Les étapes de sprint du Tour de France sont assez uniques, dans le sens où il y a toujours un peu de danger à éviter, ainsi que des portions délicates sur lesquelles il faut être très concentré pour ne pas se retrouver en difficulté. Je suis heureux que les étapes de sprint soient terminées, même s'il y a encore des étapes difficiles à venir. Celle de demain, par exemple, sera venteuse au début et comportera des ascensions à l'arrivée. Quoi qu'il en soit, je pense que les deux prochaines étapes devraient être des journées d'échappées. Les trois dernières étapes seront le véritable affrontement. »

Remco Evenepoel (BEL/Soudal Quick-Step) - 68eme et maillot blanc


« Aujourd’hui le vent était fort au début de l’étape, puis il a faibli au fil des kilomètres et sur la fin c’est presque devenu une journée de repos. Je suis resté avec Yves Lampaert, qui a parfaitement rempli sa mission en me positionnant à l’avant du peloton et en me gardant à l’abri de tout problème. C’était le travail à faire aujourd’hui. Je crois que demain et après-demain seront des journées pour les échappées, donc ce sera plus calme pour nous. Et ensuite il faudra en priorité que je regarde ceux qui se trouvent derrière moi au classement général pour garder ma place sur le podium, mais j’ai une bonne marge sur eux. Donc je pense que je vais plutôt courir défensivement, et on verra s’il est possible de faire autre chose. Si le Tour pouvait s’arrêter aujourd’hui, je dirais ok. »

Thomas Gachignard (FRA/TotalEnergies) - 113eme et combatif du jour


« Ça fait plaisir d’être un peu protagoniste à l’avant. J’ai été malade en début du Tour, et j’ai eu du mal à récupérer ensuite. L’objectif aujourd'hui était de protéger Anthony pour un sprint, et aussi être présent si jamais ça sortait après le sprint intermédiaire. J’ai même attaqué, et créé un trou devant le peloton. Personne ne m’a suivi et j’ai vite creusé dès que j’étais déjà lancé. Je savais que ce serait compliqué dès que la course roulerait vite. Je ne croyais pas à la victoire. On savait déjà avant le départ que c’était 95% sprint. Quand même, il fallait tenter et montrer le maillot, aussi pour gagner un peu de confiance en moi. Il y aura deux étapes propices aux échappés demain et après-demain donc on fera tout notre possible pour montrer qu’on a notre place dans ce Tour de France. Le but c’est de ne pas rater les échappées d’ici à Nice. Notre Tour est déjà réussi avec la victoire d’Anthony en première semaine. Tout ce qu’arrive en amont, c’est du bonus. »

Biniam Girmay (ERY/Intermarché-Wanty) - 141eme et maillot vert


« Malheureusement, l'arrivée d'aujourd'hui n'a pas été facile. Nous savions que c'était la dernière étape de sprint et tout le monde était encore plus excité, à faire le maximum pour rejoindre l'avant de la course. J'essayais aussi d'y aller. Il y a eu plusieurs ronds-points dans les 10 derniers kilomètres. C'était étroit à chaque rond-point et soudain, je ne sais pas avec quel coureur d’EF mais nos guidons se sont touchés, il m’a percuté et je n’ai rien pu faire, je me suis retrouvé par terre. Mais heureusement, je suis capable de rouler, c'est une bonne chose. Je me suis blessé au genou et j'ai deux points de suture au coude, mais ce n'est pas un problème. Je vais bien mentalement, donc on verra demain et j'espère que ça ira. Quand j'ai chuté et que je me suis relevé, j'ai vu que je pouvais faire du vélo et ça m’a soulagé. Ce n’est pas un problème de perdre ce maillot ou de le garder, j'aimerais juste arriver à Nice sans problème. Maintenant, ce n'est pas encore fini, alors je vais essayer de me battre. »

Sources : site officiel du Tour de France et Cyclism'actu.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo