logo Sports.fr

Philipsen, fracture et côte cassée

Philipsen, fracture et côte cassée
Publié le
Suite à sa chute lors de la troisième étape, on connaît les blessures dont souffre Jasper Philipsen. Une fracture de la clavicule et, a minima, une côte cassée, nécessitant une intervention chirurgicale.
Tim Merlier (Soudal Quick-Step) s'est imposé au sprint ce lundi au terme de la troisième étape du Tour de France. Néanmoins, son beau duel contre Jonathan Milan (Lidl-Trek) est quelque peu éclipsé par l'abandon d'un autre sprinteur, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Premier vainqueur d'étape sur cette édition 2025 et par conséquent premier maillot jaune, le Belge a également porté le maillot vert du leader du classement par points lors du troisième jour de course. Un début de Grande Boucle remarquable, rapidement étouffé toutefois suite à sa chute grave.

« Fracture déplacée de la clavicule droite, une intervention chirurgicale sera absolument nécessaire », a informé la formation Alpecin-Deceuninck via son compte X ce lundi en début de soirée. « Au moins une côte cassée, potentiellement deux » poursuit la publication. Dans un bref délai, Jasper Philipsen sera transféré vers l'hôpital d'Herentals près d'Anvers où il sera opéré. « Je suis clairement déséquilibré, je perds la pédale et presque la chaussure. Même si ce n'est pas volontaire, je m'excuse auprès de Jasper Philipsen et de l'équipe Alpecin. Je ne suis pas un mauvais garçon, ce n'est pas agréable », s'est exprimé à l'arrivée à Dunkerque Bryan Coquard (Cofidis), ému aux larmes.

Coquard mis à l'amende


Involontairement, le Français a provoqué la chute du maillot vert qui n'a pu éviter le changement de trajectoire brusque du sprinteur tricolore. Celui-ci s'est fait déséquilibrer par Laurenz Rex (Intermarché-Wanty) sur sa droite au moment de disputer le sprint intermédiaire d'Isbergues à 60 kilomètres de la ligne d'arrivée. Resté en selle in extremis, Bryan Coquard est néanmoins tombé lui aussi plus tard à quelques hectomètres de l'épilogue de l'étape, emporté dans une chute collective spectaculaire.

Le Tricolore a reçu dans la soirée un carton jaune de la part des commissaires de course. Cette sanction mise en place pour la première fois sur le Tour de France cette année inflige au coupable une amende de 500 francs suisses (environ 534 euros) accompagnée d'un retrait de 13 points au classement par points. Edward Theuns (Lidl-Trek) a écopé de la même punition. Et enfin en raison d'une autre chute mais dans l'ultime tronçon de l'étape, Davide Ballerini (Astana) et Danny Van Poppel (Red Bull - Bora) ont également reçu un carton jaune.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme