logo Sports.fr

Pauline Ferrand-Prévot, la grosse déception

Pauline Ferrand-Prévot, la grosse déception
Publié le
L'équipe américaine Lidl-Trek a remporté le contre-la-montre comptant pour la 1ere étape de la Vuelta féminine. Passée en tête sur la ligne, la Néerlandaise Ellen van Dijk endosse le maillot rouge. Pauline Ferrand-Prévot s'est quant à elle raté.
C'est parti pour la onzième édition de la Vuelta féminine ! Cette édition 2025 débutait par un contre-la-montre par équipes de 8 kilomètres dans les rues de Barcelone, et les Américaines de Lidl-Trek se sont montrées les plus rapides. Elles ont fini à cinq, et c'est la Néerlandaise Ellen van Dijk, dont le directeur sportif avait souhaité avant la course qu'elle passe la ligne d'arrivée en tête, qui endosse donc le maillot rouge, après la première des sept étapes au programme.

"Je suis très heureuse. On avait vraiment très envie de gagner, on s'est entraîné pour ça, a réagi la coureuse de 38 ans, ancienne triple championne du monde du contre-la-montre. Le staff nous a mis dans de très bonnes conditions, c'est vraiment plaisant de réussir à s'imposer. C'était très, très rapide, c'était neuf minutes et quelques d'efforts. On avait une très bonne stratégie, on a réussi à mettre nos leaders dans de bonnes conditions. Il y a peut-être quelques petites choses qu'on aurait pu faire différemment, mais on a fait du bon boulot. Le directeur sportif est venu me voir avant le départ et m'a dit "si on finit en tête, ce serait bien que ce soit toi qui franchisse la ligne en première position." C'est vraiment un honneur. Ce n'est pas mon maillot, c'est le maillot de toute l'équipe."

Les Néerlandaises en nombre


Cinq coureuses de Lidl-Trek occupent les cinq premières places du classement, suivies par quatre coureuses de SD-Worx-Protime et quatre de Liv-AlUla-Jayco. Et au total, sept Néerlandaises figurent dans le Top 10 ! La tenante du titre Demi Vollering est néerlandaise également, mais elle n'est que seizième du classement, son équipe française FDJ-Suez n'ayant pris que la quatrième place (en raison notamment de la chute de Vittoria Guazzini dans un virage).

Pauline Ferrand-Prévot, qui a le statut de leader de Visma-Lease a Bike sur cette Vuelta, pointe quant à elle à 21 secondes du maillot rouge. Mais le classement pourrait être bouleversé lundi au terme de la deuxième étape, où les coureuses graviront un col de 2e catégorie dès le 12e kilomètre (10,2km à 4,1%), avant d'évoluer sur des routes vallonées, et de finir sur des routes plates, non loin de la mer.

VUELTA (F)
Classement de la 1ere étape (Barcelone - Barcelone, CLM par équipes, 8,1km) - Dimanche 4 mai 2025
1- Lidl-Trek (USA) en 9'30
2- SD-Worx - Protime (PBS) à 3"
3- Liv-AlUla-Jayco (AUS) à 3"
4- FDJ-Suez (FRA) à 6"
5- Canyon - Sram ZondaCrypto (ALL) à 8"
6- Picnic PostNL (PBS) à 9"
7- Movistar (ESP) à 16"
8- EF Education - Oatly (USA) à 16"
9- Human Powered Health (USA) à 20"
10- Visma - Lease a Bike (PBS) à 21"
...

Classement général (après 1 étape sur 7)
1- Ellen van Dijk (PBS/Lidl-Trek) en 9'30
2- Riejanne Markus (PBS/Lidl-Trek) mt
3- Mary Niamh Fisher-Black (NZL/Lidl-Trek) mt
4- Anna Henderson (GBR/Lidl-Trek) mt
5- Shirin van Anrooij (PBS/Lidl-Trek) mt
6- Misha Bredewold (PBS/SD-Worx - Protime) à 3"
7- Anna van der Breggen (PBS/SD-Worx - Protime) à 3"
8- Femke Gerritse (PBS/SD-Worx - Protime) à 3"
9- Femke Markus (PBS/SD-Worx - Protime) à 3"
10- Georgia Baker (AUS/Liv-AlUla-Jayco) à 3"
...
15- Juliette Labous (FRA/FDJ-Suez) à 6"
46- Pauline Ferrand-Prévot (FRA/Visma-Lease a Bike) à 21"
...
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme