logo Sports.fr

sport · cyclisme

Monoxyde de carbone, Pogacar passe aux aveux !

Monoxyde de carbone, Pogacar passe aux aveux !
Publié le 17 juil. 2024 à 21:06, mis à jour le 17 juil. 2024 à 20:06
S’il feignait la veille de ne pas connaître les vertus présumées du monoxyde de carbone, Tadej Pogacar ce mercredi s’est montré bien plus prolixe sur le sujet.
A n’y rien comprendre... Il y a 24 heures à peine, Tadej Pogacar faisait mine de ne pas être au fait du recours au monoxyde de carbone au sein de sa formation comme dans l’équipe de son grand rival Jonas Vingegaard. « Quand j’ai entendu parler de cela, j’ai pensé aux gaz d’échappement des voitures. Je n’y connais pas grand-chose, donc je n’ai pas de commentaire à faire. Je ne sais pas ce que c’est. Je pensais toujours à ce qui sort du pot d’échappement d’une voiture. »

Ce mercredi, à l’issue de la 17e étape du Tour de France, le changement de discours du Slovène, actuel leader de la Grande Boucle, est saisissant: « C'est un test en camp d'altitude, afin de voir comment vous répondez à l'altitude. Cela dure deux ou trois minutes, vous respirez dans un ballon pendant une minute, puis sans le ballon, vous regardez votre hémoglobine. »

« Je n'ai fait que la moitié du test »


Une volte-face qui interpelle, comme la suite de la narration du favori à la victoire cette année. « Vous devez refaire le test deux semaines plus tard. Mais la fille qui faisait le test n'est pas revenue, donc je n'ai fait que la moitié du test. En tout cas, ce n'est pas comme si vous respiriez du monoxyde de carbone, c'est plutôt un test pour voir comment vous répondez à l'altitude. »

Selon une récente enquête d’Escape Collective, au moins trois formations sur ce Tour 2024 utilise un recycleur de monoxyde de carbone pour simuler des séances d’entraînement en haute altitude: la Visma-Lease a Bike, l’UAE Emirates et Israël-Premier Tech. Un moyen de booster les performances sur les étapes clés du Tour de France sans pour autant entrer dans le collimateur de l’Agence mondiale antidopage (AMA).
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo