logo Sports.fr

Matthews renoue avec la victoire à Francfort

Matthews renoue avec la victoire à Francfort
Publié le
Alors que ses coéquipiers de l’équipe Jayco-AlUla ont contrôlé la course pour le mettre dans les meilleures conditions, Michael Matthews a remporté la classique Eschborn-Francfort pour la première fois. L’Australien devance Magnus Cort Nielsen et Jon Barrenetxea sur la ligne.
Michael Matthews n’a pas fait rouler ses coéquipiers en vain. Sept ans après avoir pris la deuxième place, le sprinteur australien s’est montré le plus rapide dans l’emballage final de l’édition 2025 de la classique Eschborn-Francfort. Dès le départ donné, Laurence Pithie s’est montré actif pour partie en échappée. Le coureur de l’équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe a insisté avant d’emmener Pierre Thierry dans sa roue. Le Français de la formation Arkea-B&B Hotels n’a pas calculé ses efforts pour permettre à ce duo de compter une avance maximale proche des six minutes. Et ce au point que le Britannique n’a pas pu suivre, coupant son effort dans la première des trois ascensions du Mammolshain (2,3km à 7,4% de moyenne).

Emmené par les équipe Jayco-AlUla et UAE Team Emirates-XRG, le peloton a finalement repris Pierre Thierry à un peu moins de 100 kilomètres de la ligne d’arrivée. Le Français, tout comme le Britannique, ont mis pied à terre plus tard dans cette épreuve. Le rythme alors imposé a fait mal à de nombreux coureurs dont Nils Politt, Matteo Badilatti ou encore Julian Alaphilippe, qui ont tous eu du mal à rester dans les roues. La deuxième ascension du Feldberg (11km à 4,9% de moyenne) a fait encore plus de dégâts avec un peloton réduit à une cinquantaine de coureurs avec un peu plus de 60 kilomètres encore à parcourir.

Matthews tout en puissance


Une tête de course dans laquelle plusieurs candidats à la victoire dont Thibau Nys, Jasper Philipsen ou encore Paul Magnier n’ont pas été recensés. Avant la plongée vers Francfort, la dernière ascension du Mammolshain a poussé Neilson Powless, Alessandro Covi ou encore Maximilian Schachmann à jouer leur va-tout pour éviter un sprint massif dans la dernière ligne droite. Le coureur allemand de l’équipe Soudal-Quick Step a ainsi pu sortir du peloton avec Andreas Leknessund et Gregor Mülhberger. Neilson Powless est ensuite parti en contre avec Fredrik Dversnes mais le peloton emmené par les coureurs de l’équipe Jayco-AlUla a gardé tout ce petit monde sous contrôle pour une jonction à l’approche des quinze derniers kilomètres.

Dès lors, un sprint massif est devenu inévitable avec la formation Uno-X qui a mené l’allure pour placer Magnus Cort Nielsen. Sauf que ce dernier n’a rien pu faire face à la puissance de Michael Matthews. Lançant le sprint dans les 200 derniers mètres, l’Australien a levé les bras en vainqueur devant le Danois et Jon Barrenetxea, qui complète le podium. Premier Français sur la ligne d’arrivée, Warren Barguil prend la dixième place. Michael Matthews succède ainsi à Maxim Van Gils au palmarès d’Eschborn-Francfort et met fin à un peu moins de sept mois d’attente depuis son dernier succès.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme