logo Sports.fr

Le Tour de France à 23 équipes ?

Le Tour de France à 23 équipes ?
Publié le , mis à jour le
Selon l'AFP, ce mercredi, l'Union cycliste internationale (UCI) devrait officialiser la possibilité d'avoir des grands Tours à 23 équipes.
Une 23eme équipe dans les trois grands Tours dès cette année ? Selon les informations de l'AFP, l'Union cycliste internationale (UCI) devrait officialiser cette possibilité, dès ce mercredi, du côté d'Aigle en Suisse, où est situé son siège. Dans un premier temps, un vote du Conseil du cyclisme professionnel est prévu. Il faudra ensuite que cette décision soit entérinée par le Comité directeur de l'UCI. Ce qui devrait être, selon l'AFP, une simple formalité.

Cela fait des semaines que cette décision est très attendue, notamment chez les organisateurs du Tour de France, du Tour d'Espagne et du Tour d'Italie. En sachant que l'édition 2025 du Giro s'élance dans 47 jours. Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, s'est montré confiant, auprès de l'AFP : "On n'est pas trop inquiets, car la demande est portée par les trois associations officielles." Ces dernières représentent les équipes (AIGCP), les organisateurs (AIOCC) mais également les coureurs (CPA). Même si cette décision semble donc être particulièrement attendue, cela ne veut pas forcément dire qu'elle est acceptée par tout le monde.

Une décision pas acceptée par tous


A ce sujet, Prudhomme a d'ailleurs ajouté : "Ca ne veut pas dire que tout le monde est d'accord. Mais il y a une majorité d'équipes qui le souhaitent." Le patron de la Grande Boucle est l'un des douze membres qui composent le Conseil du cyclisme professionnel et sera donc amené à voter ce mercredi. Si cette décision est bien entérinée, alors le peloton, dans les trois grands Tours, passerait de 176 à 184 coureurs. Cela entraînerait un souci de sécurité selon certains. A l'image de Richard Plugge.

Le patron de Visma-Lease a bike, qui a jugé "incroyable qu'on change les règles au milieu de la partie", est donc clairement opposé à cette idée, comme il l'a confié auprès du média flamand Sporza : "On a besoin de plus de sécurité dans le peloton et là on nous dit qu'on ajouterait huit coureurs, je trouve ça étonnant." En 2017, les trois grands Tours avaient décidé de faire passer les équipes engagées de neuf à huit coureurs. L'idée était de dynamiser les courses mais également d'en renforcer la sécurité.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme