logo Sports.fr

Le joli coup de Carlos Verona

Le joli coup de Carlos Verona
Publié le
Carlos Verona a poursuivi le beau Giro de l’équipe Lidl-Trek en remportant la 15eme étape, ce dimanche à Asiago. Alors qu’Isaac del Toro conserve le maillot rose, Primoz Roglic a une nouvelle fois perdu du terrain au classement général.
L’équipe Lidl-Trek a le sens du rebond. Alors que son leader Giulio Ciccone a été contraint à l’abandon après sa lourde chute ce samedi, la formation américaine n’a pas manqué l’occasion de signer une sixième victoire d’étape grâce à un joli numéro de la part de Carlos Verona. Disputée sur 219 kilomètres entre Fiume Veneto et Asiago, cette 15eme étape a motivé les baroudeurs grâce à l’ascension du Monte Grappa (25,1km à 5,7% de moyenne), dont le sommet était situé à un peu plus de 100 kilomètres du but.

Il n’a guère été surprenant de voir les escarmouches se multiplier durant une première heure parcourue à plus de 50km/h de moyenne. On a notamment vu Wout Van Aert, Mathias Vacek, Joshua Tarling ou encore Mads Pedersen à l’attaque. Après une ascension du Muro di Cà del Poggio qui a un temps morcelé le peloton, une échappée riche de 36 coureurs s’est détachée pour creuser un petit écart sur le peloton. Pello Bilbao, Nicolas Prodhomme, David Gaudu ou encore une large partie de l’équipe XDS-Astana y ont pris place.

Verona a bien senti le coup


Mais, avec autant de coureurs à l’avant de la course, l’entente a rarement été optimale et cette échappée a commencé à exploser dans les premières pentes du Monte Grappa. Derrière, le peloton a vu l’équipe Ineos Grenadiers imposer un gros tempo pour faire fondre ce groupe et préparer une attaque d’Egan Bernal. Isaac del Toro n’a pas été surpris par le mouvement du Colombien accompagné de Thymen Arensman, tout comme Richard Carapaz ou encore Derek Gee. Porteur du maillot bleu de meilleur grimpeur, Lorenzo Fortunato n’a pas hésité à accélérer pour prendre le maximum de points au sommet du Monte Grappa.

Une fois repris, le coureur de l’équipe XDS-Astana a vu Marco Frigo tenter sa chance mais il n’a fait que former un groupe de onze coureurs, dont Nicolas Prodhomme, Carlos Verona ou encore Romain Bardet. Dernière difficulté du jour, la montée de Dori (16,6km à 5,3% de moyenne) a vu le coureur de l’équipe Lidl-Trek secouer le cocotier avec Gianmarco Garofoli dans sa roue avant de partir seul à l’orée des 30 derniers kilomètres de cette étape. Derrière le leader, le groupe des favoris a été une nouvelle fois remué par une attaque d’Egan Bernal et une autre de la part de Richard Carapaz.

Roglic perd encore gros au général


L’une des principales victimes restera Primoz Roglic, qui n’a pas été en capacité de garder la roue de ses adversaires directs et a perdu une nouvelle fois du temps au classement général sur la ligne d’arrivée. Parvenant à conserver une avance d’une quarantaine de secondes sur ses premiers poursuivants, Carlos Verona a pu savourer sa première victoire d’étape sur un Grand Tour, lui qui n’avait plus connu le frisson d’un succès depuis la septième étape du Critérium du Dauphiné en 2022. Florian Stork a devancé Christian Scaroni, Romain Bardet et Nicolas Prodhomme pour la deuxième place.

Au classement général, Isaac del Toro atteint la troisième journée de repos avec le maillot rose sur les épaules, toujours devant Simon Yates et Juan Ayuso. Perdant une minute et demie sur cette étape, Primoz Roglic recule au dixième rang du classement général avec un retard qui se rapproche des quatre minutes. Le leader de l’équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe a vu ses ambitions de victoire finale sur ce Giro prendre un nouveau coup rude et une réaction est attendue lors d’une dernière semaine riche en difficultés.

Giro CYCLISME / GIRO 2025
15eme étape - Fiume Veneto > Asiago (219km) - Dimanche 25 mai 2025
1- Carlos Verona (ESP/Lidl-Trek) en 5h15’41’’
2- Florian Stork (ALL/Tudor) à 22’’
3- Christian Scaroni (ITA/XDS-Astana) à 23’’
4- Romain Bardet (FRA/Picnic-PostNL) à 23’’
5- Nicolas Prodhomme (FRA/Decathlon-AG2R La Mondiale) à 23’’
6- Filippo Zana (ITA/Jayco-AlUla) à 23’’
7- Gianmarco Garofoli (ITA/Soudal-Quick Step) à 26’’
8- Filippo Fiorelli (ITA/VF Group-Bardiani CSF-Faizanè) à 29’’
9- Damiano Caruso (ITA/Bahrain Victorious) à 29’’
10- Max Poole (GBR/Picnic-PostNL) à 29’’


Classement général après 15 étapes (sur 21)
1- Isaac del Toro (MEX/UAE Team Emirates-XRG) en 55h54’05’’
2- Simon Yates (GBR/Visma-Lease a Bike) à 1’20’’
3- Juan Ayuso (ESP/UAE Team Emirates-XRG) à 1’26’’
4- Richard Carapaz (EQU/EF Education-EasyPost) à 2’07’’
5- Derek Gee (CAN/Israel-Premier Tech) à 2’54’’
6- Damiano Caruso (ITA/Bahrain Victorious) à 2’55’’
7- Antonio Tiberi (ITA/Bahrain Victorious) à 3’02’’
8- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) à 3’38’’
9- Thymen Arensman (PBS/Ineos Grenadiers) à 3’45’’
10- Primoz Roglic (SLO/Red Bull-Bora-Hansgrohe) à 3’53’’

20- Nicolas Prodhomme (FRA/Decathlon-AG2R La Mondiale) à 8’58’’
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme