logo Sports.fr

Le coup de force du Tour de France

Le coup de force du Tour de France
Publié le
Alors qu'on connait désormais le parcours exact de la 21e étape du Tour de France 2025, qui passera bel et bien par Montmartre, Christian Prudhomme s'est exprimé sur le sujet.
L'un des moments forts des Jeux Olympiques de Paris 2024, à savoir l'ascension de Montmartre par la rue Lepic, va donc connaître un prolongement cette année, lors du Tour de France 2025.

Dans les tuyaux depuis quelque temps, le parcours de la 21e et dernière étape du Tour de France a été officialisé ce mercredi matin, à l'hôtel de Ville de Paris. Vu le profil, les sprinteurs devront donc s'employer un peu plus que ces dernières années pour espérer l'emporter ensuite sur les Champs-Elysées. Si certains, comme Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel, n'étaient pas favorables à ce que la Grande Boucle passe par Montmartre, Christian Prudhomme est, lui, ravi de cela et espère un nouveau moment magique dans la capitale française.

« Nous sommes comme tout le monde, l'image des champions cyclistes rue Lepic, la montée vers Montmartre, était sans doute la plus forte des Jeux, en dehors des exploits sportifs stricto sensu », a notamment déclaré ce dernier, après la présentation du parcours de l'étape.

Prudhomme: « Celui qui gagnera ne se plaindra pas »


« Que cette image ait été reprise en la comparant à des tableaux de maître (La rue Montorgueil de Claude Monet) est tout sauf un hasard. On s'est dit que notre seule chance de pouvoir un jour passer par Montmartre, c'était en héritage des Jeux. (...) Les avis de Vingegaard et d'Evenepoel ? C'est toujours pareil : il y a ceux qui disent aujourd'hui qu'ils s'en seraient passés, mais si ça leur permet de gagner une étape, ils seront très contents. Si les Jeux extraordinaires qui se sont tenus à Paris en 2024 permettent au Tour de France de passer par Montmartre régulièrement, et que ça rentre dans les codes comme les Champs-Élysées, ce sera formidable », a par la suite expliqué Prudhomme, dans des propos repris par L'Equipe.

« Il y a les réactions de l’instant et celles après l’étape. Incontestablement, Montmartre va encore davantage faire rayonner le Tour de France. Celui qui gagnera ne se plaindra pas », a également rajouté le patron du Tour de France, auprès de RMC Sport.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme