logo Sports.fr

L'aventure cycliste d'Espargaro a tourné court

L'aventure cycliste d'Espargaro a tourné court
Publié le
Alors qu'il tente une reconversion dans le cyclisme, l'ancien pilote MotoGP Aleix Espargaro a été contraint à l'abandon lors de la 3e étape du Tour de Suisse en raison d'une chute.
Le Grand Prix d'Allemagne de MotoGP se dispute ce week-end au Sachsenring, mais cela ne concerne plus Aleix Espargaro. Présent dans les paddocks de 2004 (en 125 cm3) à 2024 (MotoGP), pour un total de trois victoires en 339 courses, le pilote espagnol de bientôt 36 ans s'est lancé un nouveau défi : une reconversion dans le cyclisme, au sein de l'équipe réserve de Lidl-Trek.

Il disputait cette semaine sa toute première course, le Tour d'Autriche, bien loin de l'agitation du Tour de France. Mais Aleix Espargaro n'a pas pu aller au bout. Il a abandonné ce vendredi lors de la 3e étape suite à une chute. L'ancien pilote, qui avait pris part à des courses de gravel en mars et mai, avait débuté le Tour d'Autriche mercredi en terminant 85e de la première étape (avec trois côtes de 2e catégorie au programme), à 13'23 du vainqueur Felix Grosschartner, mais avec cinq minutes d'avance sur la lanterne rouge.

Lors de la deuxième étape, jeudi (avec trois côtes de 3e catégorie), le Catalan a fini 70e, à 1'23 du vainqueur Isaac Del Toro, mais avec neuf minutes d'avance sur le dernier. Aleix Espargaro occupait donc la 89e place du classement général vendredi matin au moment de prendre le départ à Salzbourg, mais à 66 kilomètres de l'arrivée, il a été victime d'une chute, et a abandonné dans la foulée.

Fracture présumée de la main


"Suite à une petite chute, Aleix Espargaro a été contraint de se retirer de la troisième étape du Tour d'Autriche, en raison d'une fracture présumée de la main", a fait savoir son équipe Lidl-Trek. Sa première aventure cycliste a donc tourné court, à deux jours de la fin, mais Aleix Espargaro n'aura pas été ridicule au sein du peloton, loin de là.

"Je sais ce que c'est un crash. Dans ma carrière, j'ai été dans des situations d'extrême tension, à plus de 350 km/h. Les deux sports sont très similaires. On doit être concentré et avoir beaucoup de respect pour les autres. Sans jamais avoir peur. Je m'entraîne autant que possible avec mes coéquipiers, pour progresser et être bien placé", confiait-il avant le départ. La suite de son programme cycliste n'est pas encore connu.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme