logo Sports.fr

sport · cyclisme

Laurent Jalabert, le départ brutal !

Laurent Jalabert, le départ brutal !
Publié le 28 juin 2024 à 08:03, mis à jour le 28 juin 2024 à 06:43
Devenu comparse de Laurent Jalabert à France TV, Yoann Offredo garde un souvenir douloureux de son passage au poste de sélectionneur tricolore.
Laurent Jalabert n’a jamais coupé avec le vélo. S’il a mis un terme à sa carrière de coureur professionnel en 2002, quelques mois seulement après avoir remporté un nouveau maillot à pois sur le Tour de France, il a rapidement basculé sur une carrière de triathlète longue distance, décrochant plusieurs titres de champion du monde d’Ironman chez les vétérans.

Le Mazamétain était donc toujours aussi affûté lorsqu’il est devenu sélectionneur de l’équipe de France en 2009, succédant à Frédéric Moncassin. A tel point qu’il n’hésitait pas à effectuer les sorties d’entraînement au milieu de ses coureurs et Yoann Offredo, qui l’a rejoint dans l’escouade de consultants chez France Télévisions depuis trois ans, n’a rien oublié de ses relances dévastatrices.

"Il marchait mieux que moi"


« Il a été mon sélectionneur et il marchait mieux que moi, a ainsi confié l’ancien coureur de la FDJ sur le canapé de Michel Drucker, dimanche. Il nous faisait les relances aux feux rouges quand on s’arrêtait et il m’avait mis un coup au moral parce que j’étais moins fort que le sélectionneur. » Le coureur francilien n’en écoutait pas moins avec intérêt les conseils de l’ancien vainqueur de la Vuelta. Et pas seulement lors des rassemblements.

« On s’envoie de temps en temps des messages et il me donne quelques conseils, notamment sur la gestion du moral. Il me dit de gardent dans la tête que c’est plus de 300km et qu’on peut passer par tous les types de sensations », avait-il expliqué au printemps 2011.

Quelques mois plus tôt, il avait été sélectionné pour les championnats du monde de Geelong aux côtés de Sylvain Chavanel ou Anthony Geslin, Yoann Offredo n’avait guère brillé, le meilleur Français, Romain Feillu terminant à la 10e place d’une course remportée par Thor Hushovd.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo