logo Sports.fr

sport · cyclisme

Laurent Jalabert, la mise en garde

Laurent Jalabert, la mise en garde
Publié le 02 juin 2024 à 22:44, mis à jour le 02 juin 2024 à 21:10
Tandis que l'édition 2024 du Critérium du Dauphiné a débuté dimanche, Laurent Jalabert a fait le point sur le profil et l'importance de l'épreuve en vue du Tour de France.
La mouture 2024 du Critérium du Dauphiné dont le coup d'envoi a été donné ce dimanche ne va pas être une mince affaire. Pour cette course à étapes très prisée des coureurs pour leur permettre de préparer au mieux le Tour de France prévu quelques semaines plus tard (29 juin-21 juillet), seulement deux arrivées prévues pour les sprinteurs, contre cinq situées en altitude. Un parcours pour le moins costaud que Laurent Jalabert a analysé. Pour le vainqueur du Tour d'Espagne 1995, il va falloir être fort sur cette semaine.

Et le consultant de France Télévisions a mis en garde les coureurs engagés sur ce Dauphiné au moment de décrypter chacune des étapes. « C'est un concentré de montagne. Huit jours de course et cinq arrivées au sommet, en altitude, ce n'est pas forcément toujours très haut. Demain (lundi) le col de la Loge et les Estables le mardi, ce sont deux arrivées au sommet d'une côte. Mais pour ce qui est du reste et de la fin de la semaine, ce sera trois arrivées au sommet. Samoëns (samedi 8 juin) à 1600 mètres, le Collet d'Allevard (vendredi 7 juin) et le plateau des Glières pour terminer (dimanche 9 juin). »

« Il va falloir être costaud »


Un sacré programme dont le Mazamétain a souligné la difficulté. « C'est vraiment un Dauphiné très difficile. Il n'y aura pas une étape en ligne qui présente moins de 2.000 mètres de dénivelé positif, donc il va falloir être costaud cette semaine. » Et Laurent Jalabert de ne pas oublier la Grande Boucle qui arrive à grands pas : « C'est une semaine qui servira à tous de point de repère, à quelques semaines du Tour de France, pour voir où ils en sont exactement. » Une course à laquelle les deux cadors, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar ne participent pas, au contraire de Primoz Roglic et Remco Evenepoel.

Roglic et Evenepoel qui, tout comme Vingegaard, avaient été pris dans la terrible chute du 4 avril dernier sur les routes du Tour du Pays basque. Bien moins touchés physiquement que le Danois de la Visma-Lease a bike, le leader de la Bora et celui de la Soudal-Quick Step se jaugeront pour voir dans quel état de forme ils sont avant le grand rendez-vous de la première quinzaine de juillet. Le triptyque alpin à venir dans ce Critérium du Dauphiné livrera quelques précieux enseignements.

 
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo