logo Sports.fr

sport · cyclisme

Laurent Jalabert avoue sa déception en direct

Laurent Jalabert avoue sa déception en direct
Publié le 21 juil. 2024 à 07:51, mis à jour le 21 juil. 2024 à 06:07
Si Tadej Pogacar s'est offert samedi sa cinquième victoire d'étape sur le Tour de France 2024, Laurent Jalabert a été un peu déçu. Il a expliqué pourquoi.
Le Tour de France 2024 est pratiquement terminé. S'il reste une ultime étape en forme de contre-la-montre, à disputer ce dimanche, la dernière bataille dont beaucoup espéraient voir encore un peu de spectacle, a eu lieu samedi entre Nice et le col de la Couillole. Décidément trop limité et fatigué par ces trois semaines de course, Jonas Vingegaard n'a pas pu disputer la victoire à Tadej Pogacar, vainqueur pour la cinquième fois depuis le début de cette 111e édition. De quoi décevoir un peu Laurent Jalabert.

Depuis le départ du Tour, le consultant de France Télévisions était persuadé que Jonas Vingegaard parviendrait à monter en puissance pour venir contrecarrer les plans d'un Tadej Pogacar bien décidé à réaliser le doublé Giro-Grande Boucle. Mais la dernière semaine du leader de la Visma-Lease a bike a montré que les 85 jours passés à se remettre en condition après une terrible chute lors du Tour du Pays basque (4 avril), lui auront logiquement été préjudiciables sur la durée.

Une humiliation évitée


Au soir de la cinquième victoire d'étape de Pogacar, Laurent Jalabert a eu du mal à cacher sa déception. En direct sur le plateau de « Vélo Club », il a ainsi déclaré : « J'ai imaginé que peut-être, il aurait un geste chevaleresque, qu'il ne disputerait pas le sprint à Jonas Vingegaard. Je me suis dit que ça pouvait arriver. Quelque fois, il y a des deuxièmes places qui valent bien plus que des victoires. Je ne suis pas certain qu'il ait fait le bon choix. »

Déçu de la décision de Tadej Pogacar, Laurent Jalabert a finalement reconnu qu'il aurait été quelque peu humiliant pour Jonas Vingegaard que son adversaire Slovène, clairement plus fort que lui, le laisse finalement passer la ligne en tête. « C'est vrai aussi », a ainsi concédé le double vainqueur du maillot à pois sur le Tour de France (2001 et 2002), après une prise de parole d'un autre consultant présent sur le plateau de l'émission, Yoann Offredo.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo