logo Sports.fr

Landa pourrait manquer le Tour de France

Landa pourrait manquer le Tour de France
Publié le
Tombé lourdement, ce vendredi à Tirana lors de la 1ere étape du Giro, Mikel Landa, contraint à l'abandon et évacué sur une civière, a passé des examens qui ont révélé une fracture de la onzième vertèbre dorsale. Une blessure qui pourrait obliger le grimpeur espagnol de l'équipe Soudal Quick-Step et lieutenant de Remco Evenepoel à renoncer au prochain Tour de France.
A 35 ans, Mikel Landa s'était fixé le rêve de disputer les trois Grands Tours lors de cette même année 2025. Un objectif qui pourrait tourner court. Après avoir été contraint d'abandonner le Giro, ce vendredi d'entrée, l'expérimenté grimpeur espagnol ayant notamment terminé le Tour d'Italie à la troisième place à deux reprises et le Tour de France par deux fois au pied du podium (4e) pourrait également tirer un trait sur la prochaine Grande Boucle (5 juillet au 27 juillet).

A deux mois du Grand départ du Tour, depuis Lille, le coureur de l'équipe Soudal-Quick Step, qui faisait partie des favoris sur cette 108e édition du Giro, a été victime d'une lourde chute dans le final de la 1ere étape, qui conduisait les coureurs de Durres à Tirana, en Albanie. Tombé à cinq kilomètres de la ligne d'arrivée, Landa a heurté le trottoir et est resté longtemps au sol avant d'être évacué sur une civière avec une minerve autour du cou. Contraint à l'abandon, l'ancien coureur de l'équipe Bahrain-Victorious a passé vendredi soir des examens qui ont révélé une fracture à une vertèbre, et plus précisément la onzième vertèbre dorsale.

Un nouvel examen à venir pour Landa


"Mikel a été emmené directement à l'hôpital où des examens médicaux et un scanner ont révélé qu'il souffrait d'une fracture stable de la onzième vertèbre dorsale", a communiqué Soudal-Quick Step, précisant que le Basque passerait la nuit à l'hôpital et devrait se soumettre à de nouveaux examens. "Mikel reste dans une position allongée stable pour une durée prolongée. Il va passer la nuit à l'hôpital avant qu'on procède à un nouvel examen et qu'on planifie son retour à domicile." Une blessure qui remet (grandement ?) en cause la participation de Landa au Tour de France.

Il ne reste plus à l'Espagnol qu'à croiser les doigts. Remco Evenepoel, qui avait prévu de miser sur le grand malheureux du jour comme lieutenant pour tenter de remporter l'épreuve pour la première fois, va lui aussi attendre avec impatience le résultat du prochain examen. Mais surtout la durée de l'indisponibilité du Basque. Avec l'espoir de voir son prestigieux équipier de retour à temps.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme