logo Sports.fr

sport · cyclisme

Jonas Vingegaard doit renoncer !

Jonas Vingegaard doit renoncer !
Publié le 16 juil. 2024 à 09:07, mis à jour le 16 juil. 2024 à 07:26
Incapable de suivre Tadej Pogacar ce week-end dans les Pyrénées, Jonas Vingegaard n’a pas les armes pour décrocher un nouveau Tour de France, selon les observateurs.
Le doute n’aura pas duré longtemps. Après l’étape du Lioran, qui avait vu Jonas Vingegaard revenir sur Tadej Pogacar dans la dernière montée avant de l’emporter au sprint, certains n’hésitaient pas à dire que le Danois avait pris l’avantage sur son rival malgré la grosse minute de retard au classement général. Les Pyrénées et encore plus les Alpes devaient lui permettre de renverser la situation.

Le premier massif est passé et le tenant du titre est au bord du KO. Conséquence des deux démonstrations de force du leader de l’UAE au pla d’Adet puis surtout dans la montée vers le plateau de Beille. Avant d’aborder la dernière semaine du Tour de France, le Slovène affiche désormais plus de trois minutes d’avance et file vers un troisième sacre sur la Grande Boucle.

La thèse de la défaillance ne tient pas


Jonas Vingegaard refuse pourtant d’abdiquer. « Je pense toujours qu'il est possible de faire quelque chose. Je n'abandonnerai pas sans me battre, j'ai gagné deux fois le Tour et je ne suis pas là pour la deuxième place, a-t-il ainsi lancé en conférence de presse, lors de la journée de repos. Je ferai tout ce que je peux pour gagner. Il est très fort, mais on a vu par le passé que Tadej avait des mauvaises journées, peut-être en aura-t-il de nouveau une, peut-être pas...» 

Le discours est louable mais se heurte à la réalité du moment. « A moins d’une catastrophe, qu’on ne lui souhaite pas, Tadej Pogacar  a course gagnée », a ainsi signifié Marc Madiot auprès de RMC. Et l’analyse est la même chez Cyril Guimard. « Beaucoup parlent d’une possible défaillance de Pogacar, mais le plus susceptible de connaître une défaillance, c’est Jonas Vingegaard. Et même, s’il avait un jour moins bien, il ne perdra pas trois minutes », a affirmé l’ancien directeur sportif, rejoint par Jérôme Coppel: « Par rapport à l’an dernier, les rôles sont inversés. Jonas Vingegaard est arrivé à court de préparation et a une équipe moins forte que Tadej Pogacar. Même s’il avait une défaillance, Pogacar a l’équipe pour lui permettre de résister. » Si ce n’est pas encore fait, Jonas Vingegaard va devoir se faire une raison.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo