logo Sports.fr

Jalabert, la terrible rechute

Jalabert, la terrible rechute
Publié le , mis à jour le

L’heure des vacances attendra pour Laurent Jalabert. Si la saison cycliste est terminée et ne recommencera qu’en février pour le consultant vedette de France Télévisions, une semaine particulièrement chargée attend l’ancien coureur de la Once. Le Mazamétain s’est en effet lancé un nouveau défi: participer au BikingMan X qui se déroule au Maroc.

Le BikingMan est une compétition d’ultra cyclisme avec au programme quatre à cinq jours en totale autonomie à raison de 16 à 20 heures sur le vélo. Si le parcours et même sa distance ou le dénivelé sont tenus secrets jusqu’au dernier moment, les participant savent qu’il leur faudra parcourir plus de 1000 kilomètres avec sans doute 15 à 20 000 mètres de dénivelé positif.

Quand tu tombes dans l’excès, ça devient dangereux

Quelques jours seulement après avoir décroché un nouveau titre de champion du monde d’Ironman dans sa catégorie d’âge, avec un temps canon en cyclisme (55-59 ans), l’ancien vainqueur du Tour d’Espagne avait répété ses gammes en traversant les Pyrénées de part en part, parcourant 837 kilomètres avec 19510 mètres de dénivelé positif grâce au 27 cols avalés en quatre jours.

Ce nouveau défi insensé confirme le besoin viscéral pour Laurent Jalabert de toujours dépasser ses limites physiques, de faire du sport. Toujours et encore… Même s’il a bien conscience des risques encourus. « C’est une recommandation d’usage de faire régulièrement du sport. Mais pas forcément comme moi, qui pratique de façon excessive, avait-il ainsi expliqué dans les colonnes de Ouest-France en octobre dernier. Ça ne me dérange pas d’être qualifié de bigorexique (nldr: maladie qui correspond à l’addiction au sport). J’aime le sport, j’en ai besoin et lorsque je n’en fais pas, ça me manque. J’ai une addiction au sport, mais je ne me considère pas malade. La pratique du sport doit rester salutaire. Quand tu tombes dans l’excès, ça devient dangereux. »

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme