logo Sports.fr

Hoole passe entre les gouttes, Del Toro reste en rose

Hoole passe entre les gouttes, Del Toro reste en rose
Publié le
Le Néerlandais Dan Hoole a profité de bonnes conditions météo pour remporter le contre-la-montre du Giro entre Lucques et Pise. Parti sous des trombes d'eau, Issac del Toro est tout de même parvenu à conserver son maillot rose, mais il n'a plus que 25 secondes d'avance sur Juan Ayuso.
Dan Hoole pourra remercier le ciel ! Parti peu après 14h00 lors du deuxième contre-la-montre du Giro de 28,6 kilomètres entre Lucques et Pise, le champion des Pays-Bas de la spécialité est parvenu à s'imposer, décrochant ainsi la deuxième victoire de sa carrière, à 26 ans. Il a attendu près de trois heures, le temps que tous les autres concurrents arrivent, au pied de la fameuse tour, et personne n'a réussi à le doubler.

Il faut dire que la pluie a fait son apparition vers 16h20, quand tous les cadors ont commencé à s'élancer, et Dan Hoole a pu conserver sa place sur le siège de leader.

Au final, le Néerlandais de Lidl-Trek a devancé de sept secondes Joshua Tarling, le champion de Grande-Bretagne du contre-la-montre, qui avait remporté le premier chrono du Giro, et qui pourra nourrir des regrets car il a été un peu gêné dans un virage par le concurrent qui est parti avant lui. Un autre Britannique, Ethan Hayter, complète ce podium surprise, à 10 secondes du vainqueur.

Les deux UAE Emirates toujours devant


Du côté des favoris, Isaac del Toro n'était pas certain de conserver son maillot rose au terme de ce contre-la-montre qui est loin d'être sa spécialité, mais le Mexicain, sous les trombes d'eau, est parvenu à le garder, avec désormais 25 secondes d'avance sur son coéquipier Juan Ayuso, qui lui a repris 48 secondes. La bonne opération du jour est pour Primoz Roglic qui, malgré une chute dans la matinée lors des reconnaissances, a gagné cinq places au classement général pour se retrouver cinquième à 1'18 de del Toro.

Richard Carapaz a en revanche perdu cinq places et se retrouve neuvième, alors qu'Egan Bernal quitte le Top 10. Côté français, la meilleure performance du jour est à mettre à l'actif de Dorian Godon (18e), alors que son coéquipier Nicolas Prodhomme est le meilleur tricolore au général (23e). Mercredi, la 11e étape conduira les coureurs de Viareggio à Castelnovo ne' Monti, avec un col de 1ere catégorie en milieu d'étape et un col de 2e catégorie pour finir.

Giro CYCLISME / GIRO 2025
10eme étape - Lucques - Pise (28,6km clm individuel) - Mardi 20 mai 2025
1- Dan Hoole (PBS/Lidl-Trek) en 32"30
2- Joshua Tarling (GBR/Ineos Grenadiers) à 7"
3- Ethan Hayter (GBR/Soudal-Quick Step) à 10"
4- Mattia Cattaneo (ITA/Soudal-Quick Step) à 23"
5- Edoardo Affini (ITA/Visma Lease a Bike) à 24"
6- Jay Vine (AUS/UAE Emirates XRG) à 37"
7- Lucas Plapp (AUS/Jayco Alula) à 44"
8- Marco Frigo (ITA/Israël - Premier Tech) à 47"
9- Michael Hepburn (AUS/Jayco Alula) à 50"
10- Xabier Mikel Azparren (ESP/Q36,5) à 54"

18- Dorian Godon (FRA/Decathlon-AG2R-La Mondiale) à 1'16
...

Rosa Classement général après 10 étapes (sur 21)
1- Isaac del Toro (MEX/UAE Team Emirates-XRG) en 34h11’37’’
2- Juan Ayuso (ESP/UAE Team Emirates-XRG) à 25"
3- Antonio Tiberi (ITA/Bahrain Victorious) à 1'01
4- Simon Yates (GBR/Visma-Lease a Bike) à 1'03
5- Primoz Roglic (SLO/Red Bull-Bora-Hansgrohe) à 1'18
6- Brandon McNulty (USA/UAE Team Emirates-XRG) à 2'00
7- Adam Yates (GBR/UAE Team Emirates-XRG) à 2'06
8- Giulio Ciccone (ITA/Lidl-Trek) à 2'07
9- Richard Carapaz (EQU/EF Education-EasyPost) à 2'10
10- Thymen Arensman (PBS/Ineos Grenadiers) à 2'27
...
23- Nicolas Prodhomme (FRA/Decathlon-AG2R-La Mondiale) à 1'16
...
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme