logo Sports.fr

sport · cyclisme

Gros soupçons de tricherie sur le Tour de France

Gros soupçons de tricherie sur le Tour de France
Publié le 16 juil. 2024 à 13:15, mis à jour le 16 juil. 2024 à 11:26
Un peu plus entré dans les annales du Tour de France en s’imposant à Saint-Vulbas, Mark Cavendish s’est sauvé de manière très étonnante lors de la montée vers le Plateau de Beille, dimanche.
La journée de repos, lundi, était la bienvenue pour le peloton du Tour de France. La 15e étape, la veille, a mis les corps à rude épreuve. Le rythme effréné de Tadej Pogacar et consorts aux avant-postes a obligé tous les coureurs à s’employer, notamment les sprinters et leurs coéquipiers, qui ont dû lutter pour arriver dans les délais.

Au final, si de nombreux coureurs ont frôlé l'élimination, seul Bram Welten est arrivé hors délai, le Français Arnaud Démare sauvant sa place de justesse après être arrivé avec 52’37’’ de retard,  quarante secondes seulement avant le temps limite. Mark Cavendish a senti le souffle de l’élimination sur sa nuque mais a lui aussi sauvé sa peau pour une deux minutes. Une performance qui a surpris au vu de ces temps de passage dans les différents cols.

Un temps qui interroge


Mais, au final Mark Cavendish a grimpé le Plateau de Beille en 53’11’’. C’est certes treize minutes de plus que Tadej Pogacar, mais c’est a minima cinq minutes de moins que les autres sprinters dont Biniam Girmay, capable de suivre le peloton dans Peyresourde, et même mieux que Guillaume Martin ou Ben Healy, arrivés dans le Top 20 de l’étape.

De quoi faire craindre de l’autotractage chez l’équipe Astana. Et ce d’autant plus que l’étude de ses datas laisse apparaître des pointes suspectes. Le recordman de victoires dans le Tour de France depuis son succès au sprint à Saint-Vulbas n’en est pas à ses premiers soupçons de tricherie. Ce fut souvent le cas ces dernières années.

Plusieurs coureurs et directeurs sportifs dans le peloton avaient ainsi indiqué à Libération qu'ils «s'interrogeaient sur la façon dont Cavendish grimpe les cols». En 2016, lors de l’étape Pau-Luchon, le sprinter avait ainsi été distancé du gruppetto avant de parvenir à revenir en bonne place, évitant ainsi de terminer hors délai.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo