logo Sports.fr

sport · cyclisme

Grande première pour Carapaz !

Grande première pour Carapaz !
Publié le 17 juil. 2024 à 19:21, mis à jour le 17 juil. 2024 à 17:26
Ce mercredi, l'Equatorien Richard Carapaz, pensionnaire de l'équipe cycliste américaine EF Education-EasyPost, a remporté, en solitaire, la 17eme étape du Tour de France. Derrière, Vingegaard a été mis en difficulté par Pogacar et Evenepoel.
Grande première pour Richard Carapaz. Ce mercredi, l'Equatorien, pensionnaire de l'équipe cycliste américaine EF Education-EasyPost a remporté, en solitaire, la 17eme étape du Tour de France. Il s'agit de son tout premier succès sur la Grande Boucle, lui qui avait déjà gagné sur le Tour d'Italie et sur le Tour d'Espagne. Cette étape était longue de 177,8 kilomètres et courue entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et la station de Superdévoluy, sur les routes des départements de la Drôme et des Hautes-Alpes.

148 coureurs étaient au départ, avec deux non partants, à savoir le Néerlandais Elmar Reinders (Jayco-AlUla) et l'Allemand Phil Bauhaus (Bahrain Victorious). Au kilomètre 27, les premières attaques ont commencé. La bonne échappée s'est formée, une trentaine de kilomètres plus tard. Les quatre hommes de tête ont été le Belge Tiesj Benoot (Visma-Lease a Bike), le Luxembourgeois Bob Jungels (Red Bull-Bora-Hansgrohe), le Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ), distingué par le jury du prix de la combativité, et le Danois Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility).

Martin et Madouas ont tenté un coup


Leur avance a, pendant très longtemps, tourné autour de 1'. Derrière, de nombreux poursuivants ont tenté leur chance. Après le sprint intermédiaire, un groupe de 47 éléments s'est formé avec, notamment, Laporte, Van Aert, Sivakov, Soler, S.Yates, De Plus, Thomas, Skujins, Stuyven, Poels, Gaudu, Küng, Madouas, Carapaz, Williams, Martin, Mas, Aranburu, Vauquelin, Meintjes, Bardet, Barguil, Abrahamsen ou bien encore Cras.

A la sortie de Gap, la première ascension classée du jour a débuté, à savoir le col Bayard (2eme catégorie). Une montée longue de 6,8 kilomètres à 7,3 % de pente moyenne. Dans le groupe de contre, les Français Guillaume Martin (Cofidis) et Valentin Madouas (Groupama-FDJ) sont partis à l'attaque. Les coureurs se sont ensuite attaqués au col du Noyer, classé en 1ere catégorie, avec une montée longue de 7,5 kilomètres à des pentes moyennes de 8,1%. A 18 kilomètres de l'arrivée, les deux Français ont réussi à rejoindre les quatre hommes de tête.

Vingegaard mis en difficulté


Derrière, le Britannique Simon Yates (Jayco-AlUla) s'est lancé en contre, avant de rattraper les hommes de tête pour finir par partir seul. Derrière, on retrouvait deux hommes : Stephen Williams et l’Équatorien Richard Carapaz. Carapaz est revenu sur Yates, avant de s'envoler vers la victoire finale, en effectuant, seul, la montée vers Superdévoluy (3eme catégorie), longue de 3,8 kilomètres à 5,9% de pente moyenne.

Derrière, dans le groupe maillot jaune, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a placé son attaque, suivi par le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) et le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Si Pogacar a tenté de partir seul, Evenepoel a ensuite réussi à le distancer ainsi que Vingegaard. A l'arrivée, si Carapaz offre à l'Equateur la première victoire de son histoire sur le Tour de France, Evenepoel, quant à lui, a repris 12 secondes, au niveau du classement général, sur Vingegaard.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo