Froome, la grande annonce

Christopher Froome a terminé la saison 2023 comme il l’avait commencée: dans un anonymat total, ou presque. Le Britannique a fini par les courses japonaises, en abandonnant lors de la Japan Cup Cycle Road Race. Pour situer un peu son niveau de performance, le coureur de l’équipe Israel-Premier Tech n’a pas gagné la moindre course, ni même signé le moindre Top 10. Avec ses 8 petits points inscrits, il pointe à la 2312e place du classement UCI. Impensable pour un quadruple vainqueur du Tour de France.
Mais Froome a une explication. « J’ai eu beaucoup de problèmes de dos cette année, explique-t-il dans un entretien accordé Spazio Ciclismo, relayé par Cyclismsm’Actu. Il s’est avéré qu’ils étaient dus à ma position sur le vélo. Je suis allé voir un spécialiste et on a essayé de me faire retrouver la position que j’avais sur le vélo lors de mes années passées chez Team Sky. La différence était énorme entre ma position actuelle et mon ancienne. Nous avons opéré de gros changements à ce niveau-là et je me sens beaucoup mieux maintenant, à tel point que mes maux de dos ont disparu. »
Le Britannique a ainsi aimé ses sensations, sur le Tour de Hainan, où il s’est senti « cinq ans plus jeune », « complètement régénéré ». Froome n’est plus le Froome des grandes années, lui qui n’a jamais retrouvé son meilleur niveau depuis sa grave chute en 2019. Mais son année 2022 avait été encourageante, avec notamment une belle 3e place lors de l’étape de l’Alpe d’Huez sur le Tour de France. Et le rêve de Froome est justement de retrouver la Grande Boucle, son grand objectif de la saison prochaine.
« Je veux pouvoir faire ressortir le meilleur de moi-même et savoir, une fois à la retraite, que je n’aurai rien à regretter. Le Tour de France ? Je vais faire tout ce que je peux pour y être », promet-il.