logo Sports.fr

Evenepoel, une erreur lourde de conséquences

Evenepoel, une erreur lourde de conséquences
Publié le
Au terme d’une 1ere étape du Tour de France qui l’a vu perdre 39 secondes face à Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel est apparu plus désolé pour son sprinteur Tim Merlier après une erreur du collectif Soudal Quick-Step.
Remco Evenepoel espérait une meilleure entame de Tour de France. Candidat affirmé au podium après avoir terminé troisième l’an passé, le leader de l’équipe Soudal-Quick Step a perdu du temps dès la 1ere étape. En effet, le double champion olympique l’an passé à Paris a coupé la ligne d’arrivée 39 secondes après son compatriote Jasper Philipsen, premier porteur du maillot jaune de cette 112eme édition de la Grande Boucle. Un temps qu’il a également perdu vis-à-vis de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard mais pas de Primoz Roglic, qui a également été piégé. Car c’est ce qui est arrivé au natif d’Alost.

Alors que son équipe a tenté un coup de bordure après la descente du Mont Cassel, c’est dans une telle phase de course à l’approche des 20 derniers kilomètres que le champion du monde du contre-la-montre a été décroché sans capacité de revenir. Interrogé après avoir conclu cette étape, Remco Evenepoel a admis que son équipe a fait « une grosse erreur » en espérant que cette entame de Tour de France serait paisible avant de confier que « c’est toujours un peu merdique de commencer comme ça ». Faisant fi de sa situation personnelle, le coureur de 25 ans a confié son regret de ne pas avoir pu jouer la victoire d’étape avec son sprinteur.

Evenepoel : « On s'est en quelque sorte endormi »


« Je pense que le plus décevant aujourd’hui (samedi), c'est qu'on n'a pas réussi à aller chercher l'étape avec Tim Merlier, a-t-il lancé dans des propos recueillis par l’AFP. Je crois que c'est plus décevant que ma perte de temps. » Revenant sur les circonstances de la cassure qui lui a été fatale, Remco Evenepoel résume cela en disant qu’il « était trop loin avec l’équipe » avec des coureurs de l’équipe Soudal-Quick Step qui « se sont perdus les uns les autres un petit peu » avant un virage qui a tout déclenché. « On savait que c'était le dernier endroit pour que quelque chose se passe, on le savait, mais on s'est en quelque sorte endormi parce que la course était très calme à ce moment-là », a conclu le vainqueur du maillot blanc de meilleur jeune l’an passé.

Un retard de 39 secondes qui pourrait l’empêcher de jouer le maillot jaune lors du premier contre-la-montre, prévu ce mercredi sur 33 kilomètres autour de Caen. Avant ça, il y aura une étape annoncée comme piégeuse dès ce dimanche entre Lauwin-Planque et Boulogne-sur-Mer avec Remco Evenepoel qui annonce même « une course explosive » qui pourrait à nouveau rebattre les cartes. Après l’échec collectif vu ce samedi, la formation Soudal-Quick Step n’aura pas le droit à l’erreur.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme