logo Sports.fr

Evenepoel, la douloureuse annonce

Evenepoel, la douloureuse annonce
Publié le
S’il n’avait pas une nouvelle fois chuté dimanche sur l'Amstel Gold Race, Remco Evenepoel estime qu’il aurait remporté la course.
Vainqueur de la Flèche-Brabançonne vendredi dernier pour son retour à la compétition après plus de six mois d’absence en raison de blessures, Remco Evenepoel a confirmé qu’il faudra bien compter sur lui dans les jours et semaines à venir. Au départ de l’Amstel Gold Race deux jours plus tard, le coureur de 25 ans a terminé à une belle troisième place.

Mais pas de quoi satisfaire le champion belge, qui avait des regrets à l’arrivée. Il faut dire que le leader de la Soudal-QuickStep a été pris dans une chute à 110 kilomètres de l’arrivée. S’il s’en est sorti avec de simples égratignures, Evenepoel a dû fournir un effort intense pour revenir dans le peloton.

https://x.com/sports_fr/status/1914223693338657003

A son retour dans le peloton, le Belge était mal placé au moment où Julian Alaphilippe a porté une attaque à 48 kilomètres de l'arrivée. Le Français avait emmené dans sa roue l’intenable Tadej Pogacar, qui est ensuite parti seul avant de se faire rejoindre par Remco Evenepoel et Mattias Skjelmose à 8 kilomètre de la fin.

Evenepoel: « Je pense que sans cette chute, je me serais imposé »


C’est finalement le Danois qui s’est imposé au sprint, devant le Slovène et le Belge. « Sincèrement, je pense que sans cette chute, je me serais imposé en solitaire. Mais c'est comme ça, c'est la course…, a regretté le champion olympique après la course. J’aurais pu être plus offensif mais ce sont des situations de course qu’il faut accepter. »

« J’étais en forme, mais j’ai perdu beaucoup d’énergie pour revenir dans le peloton après ma chute, a-t-il ajouté. Narvaez est tombé juste devant moi, j’ai failli rester debout, mais son vélo a rebondi contre le mien, et je suis passé par-dessus. (…) J’étais peut-être le plus fort de la course, mais ça, on ne le saura jamais. »

« J’ai tout donné au sprint, je suis parti tôt, a analysé Evenepoel. Ils m’ont forcé à prendre la tête. On avait du vent de face, je ne pouvais pas faire beaucoup plus. J’ai aussi dépensé beaucoup d’énergie à la poursuite de Pogacar. Je me sentais le plus fort dans les côtes, mais un sprint, c’est toujours différent. J’ai beaucoup travaillé, donc je n’ai aucun regret. C’est juste dommage pour la chute. Mais c’est prometteur pour les prochaines semaines, je ne peux que progresser encore. »
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme