logo Sports.fr

sport · cyclisme

En plus du maillot vert, Girmay a les JO en tête

En plus du maillot vert, Girmay a les JO en tête
Publié le 16 juil. 2024 à 16:50, mis à jour le 16 juil. 2024 à 15:26
Candidat au maillot vert dimanche prochain sur le podium final du Tour de France, Biniam Girmay voit déjà plus loin et rêve d'une médaille olympique lors de la course en ligne des Jeux Olympique
Biniam Girmay a déjà écrit une page d'histoire du cyclisme en devenant le premier cycliste noir africain à remporter une étape du Tour de France, le 1er juillet dernier à Turin. Il en a même gagné deux autres depuis, et porte le maillot vert, qu'il espère bien amener jusqu'au podium final à Nice dimanche prochain. Et l'Erythréen a de la suite dans les idées puisqu'il pense déjà aux Jeux Olympiques de Paris, où il espère bien décrocher une médaille le 3 août. Dans une interview au média belge Wielerflits, le coureur de 24 ans a dévoilé ses grandes ambitions.

« Au départ, les Jeux étaient mon grand objectif pour cet été. Mais après avoir gagné deux étapes, nous avons vraiment fait de ce maillot vert un objectif concret.. Les Jeux sont la prochaine grande étape. Le plan que j'ai élaboré avec Aike Visbeek (responsable des performances d'Intermarché-Wanty) est d'améliorer encore ma forme dans ce Tour. De cette manière, je serai dans les meilleures conditions au départ de Paris. Mais je suis déjà en pleine forme sur le Tour. C'est bien sûr une bonne chose et je vais continuer sur cette lancée."

Girmay: "Je vise le podium"


L'étape de ce mardi arrivant à Nîmes est la dernière qui convient aux sprinteurs, et nombre d'entre eux pourraient être tentés d'abandonner le Tour de France dans la foulée. Mais cela n'est évidemment pas le cas de Biniam Girmay, qui compte 86 points d'avance sur Jasper Philipsen, son seul rival, au classement du maillot vert, et qui compte bien aller au bout.

Lors de la course en ligne des Jeux Olympiques, Girmay sera le seul représentant de l'Erythrée, ce qui rendra sa quête de médaille d'autant plus difficile, sur un parcours de 273 kilomètres avec 2800m de dénivelé positif. « Si je réussis à garder ma forme du Tour et que je fais une bonne course, tout est possible. Je n'irais jamais là-bas si je ne pensais pas avoir une chance. Je me sens super bien en ce moment. Alors pourquoi n'irais-je pas chercher une médaille ? C'était déjà le plan que j'avais établi avec l'équipe. Je vise le podium." Si c'est le cas, ce serait une grande première pour un coureur africain aux Jeux Olympiques.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo