logo Sports.fr

Doublé XDS-Astana, Del Toro reste en rose de justesse

Doublé XDS-Astana, Del Toro reste en rose de justesse
Publié le
Au terme d'une étape folle, l'équipe XDS-Astana s'est offert un doublé, avec la victoire de Christian Scaroni devant Lorenzo Fortunato. Le maillot rose Isaac Del Toro a quant à lui souffert dans les derniers kilomètres mais parvient de justesse à conserver la tête du général, à cinq jours de la fin.
A cinq jours de l'arrivée finale de ce Giro 2025, les trois premiers se tiennent en seulement 31 secondes ! Issac Del Toro est toujours en rose ce mardi soir, mais le Mexicain a souffert comme jamais sur ce Tour d'Italie. Le coureur d'UAE Emirates-XRG, dont le leader Juan Ayuso a complètement craqué durant cette étape dantesque, s'est arraché pour conserver son maillot de leader, mais il n'a clairement pas donné des signes positifs alors que d'autres grosses étapes de montagne se profilent.

Il compte désormais 26 secondes d'avance sur Simon Yates et 31 sur Richard Carapaz ! Dans la dernière ascension, les trois hommes se sont retrouvés à la lutte, et l'Equatorien a été le premier à lancer l'offensive, à six kilomètres de l'arrivée. Le Britannique et le Mexicain ne sont pas parvenus à le suivre, sans toutefois être complètement largués. Mais deux kilomètres plus tard, Yates a lâché sans trop de problèmes Del Toro !

Au final, Carapaz a repris 42 secondes à Yates et 1'36 à Del Toro, ce qui nous promet cinq derniers jours de folie. La victoire d'étape est quant à elle revenue à Christian Scaroni, pour quelques centimètres devant son coéquipier chez XDS-Astana Lorenzo Fortunato, qui s'est quasiment assuré le maillot de meilleur grimpeur lors de cette étape. L'Italie s'est même offert un triplé, avec la troisième place de Giulio Pellizzari !

Une étape spectaculaire


Cette étape aux quatre ascensions de première ou deuxième catégorie et près de 5000m de dénivelé positif s’annonçait spectaculaire, elle l’a été ! D’autant que la pluie est venue la perturber, projetant de nombreux coureurs au sol, et provoquant même l’abandon de Joshua Tarling, membre de l’échappée matinale, et surtout de Primoz Roglic, le 10e du classement général, qui avait déjà hésité à repartir après la troisième journée de repos, et a définitivement jeté l’éponge. C’est notamment Wout Van Aert qui a mené la première offensive du jour, partant en éclaireur en vue d’une éventuelle attaque de Simon Yates. Avant le premier col (km 75), un groupe de six mené par le Belge comptait 5’10 d’avance sur le peloton et 1’30 sur un groupe de 18, où se trouvaient notamment David Gaudu, Pello Bilbao ou Lorenzo Fortunato.

La jonction entre les 24 coureurs s’est opérée avant le sommet, alors que dans le peloton régnait le chaos, avec de nombreuses chutes, (dont celle d’Egan Bernal), qui faisaient prendre du retard à Juan Ayuso, finalement lâché un peu plus tard. Dans la troisième ascension, un groupe de neuf s’est détaché en tête, Bilbao, Moniquet, Germani, Cepeda, Barrenetxea, Leemreize, Voisard, Fortunato et Scaroni. Voisard a tenté sa chance en solitaire dans la descente, mais a été repris à treize kilomètres de l’arrivée. La victoire allait donc se jouer entre Fortunato, Scaroni et Cepeda, et ce sont les coureurs XDS-Astana qui ont eu le dernier mot, avec ce magnifique doublé. Mercredi, ce sera encore une étape difficile, avec trois côtes de première, deuxième et troisième catégorie au menu, et une arrivée à Bormio, haut lieu du ski international. De Toro sera-t-il toujours en rose ?

Giro CYCLISME / GIRO 2025
16eme étape - Piazzola sul Brenta - San Valentino (203km) - Mardi 27 mai 2025
1- Christian Scaroni (ITA/XDS-Astana) en 5h35'05
2- Lorenzo Fortunato (ITA/XDS-Astana) mt
3- Giulio Pellizzari (ITA/Red Bull - Bora Hansgrohe) à 55"
4- Richard Carapaz (EQU/EF Education-EasyPost) à 1'10
5-
Derek Gee (CAN/Israel-Premier Tech) à 1'23
6- Jefferson Alveiro Cepeda (EQU/Movistar) à 1'43
7- Michael Storer (AUS/Tudor) à 1'52
8- Simon Yates (GBR/Visma-Lease a Bike) à 1'52
9- Gijs Leemreize (PBS/Picnic PostNL) à 2'19
10- Yannis Voisard (SUI/Tudor) à 2'31

32-
Nicolas Prodhomme (FRA/Decathlon-AG2R La Mondiale) à 13'31
...


Classement général après 16 étapes (sur 21)
1- Isaac del Toro (MEX/UAE Team Emirates-XRG)
2- Simon Yates (GBR/Visma-Lease a Bike) à 26"
3- Richard Carapaz (EQU/EF Education-EasyPost) à 31"
4- Derek Gee (CAN/Israel-Premier Tech) à 1'31
5- Damiano Caruso (ITA/Bahrain Victorious) à 2'40
6- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) à 3'23
7- Michael Storer (AUS/Tudor) à 3'31
8- Antonio Tiberi (ITA/Bahrain Victorious) à 4'07
9- Giulio Pellizzari (ITA/Red Bull - Bora Hansgrohe) à 4'36
10- Adam Yates (GBR/UAE Emirates) à 5'08
...
20- Nicolas Prodhomme (FRA/Decathlon-AG2R La Mondiale) à 19'43
...
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme