logo Sports.fr

sport · cyclisme

Dopage: Tadej Pogacar accuse Armstrong !

Dopage: Tadej Pogacar accuse Armstrong !
Publié le 22 juil. 2024 à 10:31, mis à jour le 22 juil. 2024 à 08:47
Pointé du doigt pour ses performances hors-normes, Tadej Pogacar considère faire les frais du passé sulfureux du cyclisme, Lance Armstrong en tête.
Six minutes d’avance au général, six victoires d’étape et des records d’ascension explosés: Tadej Pogacar a écrasé le Tour de France comme rarement, réduisant ses deux principaux rivaux à un rôle de faire-valoir et les autres coureurs à de la figuration. Il n’est plus question d’un cyclisme à deux vitesses, mais plutôt à trois, quatre voire même plus. Ces deux dernières semaines, il aura beaucoup été question de dopage sur la route du Tour et la situation n’étonne pas le désormais triple vainqueur du Tour.

« À chaque fois, on parle de dopage et de tricherie sur le Tour de France quand quelqu'un gagne. C'est comme ça tous les ans, c'était déjà le cas sur le Giro en mai. Il y a toujours un vainqueur mais chaque année, ces questions se posent, peu importe qui gagne », a-t-il ainsi confié dans une interview à L’Equipe, assurant ne pas y prêter attention : « Je m'en fiche parce que je sais qui je suis et je sais qu'il y aura toujours des doutes.» 

"Ils n'oublient pas l'époque Armstrong"


Et à l’en croire, ces interrogations autour de ses performances sont légitimes au vu du passif du cyclisme, pointant du doigt Lance Armstrong. « Je comprends les gens après ce qu'ont fait Lance Armstrong et tous les autres dans le passé, il y a tellement eu de scandales », a-t-il lancé, ajoutant : « Il y aura toujours des questions à ce sujet parce qu'ils n'oublient pas l'époque Armstrong et des autres coureurs qui ont triché. »

Pour autant, le Slovène l’assure: le cyclisme est un sport propre, félicitant au passage l’UCI (Union cycliste internationale) et l’AMA (Agence mondiale antidopage) . « Ce que je constate, c'est que les coureurs dans le peloton, et c'est plutôt une bonne chose, pensent à leur propre santé, à leur vie après le cyclisme. D'après ce que je vois, il n'y a pas beaucoup de triche, voire presque aucune dans le cyclisme, qui est probablement le sport le plus propre si vous le comparez à d'autres disciplines. Je pense que l'UCI s'en assure et fait un excellent travail », a-t-il expliqué, insistant : « L'AMA et toutes les organisations investissent vraiment beaucoup d'argent et font pression pour que ce sport soit propre..»
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo