logo Sports.fr

David Gaudu, c’est terminé !

David Gaudu, c’est terminé !
Publié le
S’il se donne encore deux ans dans la peau de leader, David Gaudu a désormais bien du mal à s’imaginer monter sur le podium d’un Grand Tour.
En fin de contrat chez Groupama-FDJ à l'issue de cette saison 2025, David Gaudu a finalement décidé de poursuivre l’aventure avec la formation française. Malgré les approches de deux autres équipes, le Breton de 28 ans s'est en effet engagé pour deux années supplémentaires avec l’équipe dirigée par Marc Madiot.

David Gaudu a néanmoins longtemps hésité. « Je me suis posé beaucoup de questions. La plus grosse, c'était : ''Est-ce que je veux toujours être leader français d'une équipe française ?'' C'était la plus dure et j'ai beaucoup réfléchi. Mais oui, je veux continuer avec cette équipe », a-t-il ainsi expliqué dans les colonnes de L’Equipe.

https://x.com/sports_fr/status/1923570243944800720

Actuellement seulement 26e du classement général du Tour d’Italie après avoir lourdement chuté lors de la 7e étape, David Gaudu se veut néanmoins moins ambitieux que par le passé. S’il a terminé 6e de la Vuelta l’an dernier, un podium d’un grand tour lui apparaît en effet de moins en moins accessible.

David Gaudu en a encore dans le moteur mais...


« Je vais avoir 29 ans. Quand on voit les prouesses des jeunes qui arrivent, je sais que ma marge de progression est infime. Ce sera très difficile d'aller chercher un podium sur un Grand Tour, même si ça reste l'objectif. Ma 4e place au Tour de France 2022 restera peut-être ma meilleure performance », a-t-il confié, ajoutant néanmoins : « J'ai envie de continuer à montrer ce que je sais faire. La Vuelta 2024, ce n'est pas si loin. Quand je vois mon début de Giro alors que je ne suis même pas à 100 %, je sais qu'il y a quelque chose à faire. Pareil quand je vais gagner une étape sur le Tour d'Oman face à un cador comme Adam Yates. C'est que j'en ai encore dans le moteur. »

David Gaudu se veut à cet effet lucide sur le niveau de la concurrence, même en France. « Je pense même que des Paul Seixas ou Lenny Martinez sont déjà plus forts que nous, Guillaume Martin et moi.» A la fin de son contrat, s’il n’aura encore que 31 ans, il sera d’ailleurs temps pour lui d’accepter un nouveau rôle. « Je sais aussi que c'est sûrement mon dernier contrat en tant que leader. Je pars sur deux ans de contrat. Mes deux dernières années en tant que leader dans une équipe, tout simplement », a-t-il expliqué.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme